1991 – Rocky Mountain Titanium

Quand les canadiens se mettent à réaliser des VTT et des composants haut de gamme au bon goût de sirop d'érable et qui plus est en titane !
I

1993 Breezer Lightning

  • Conception : USA
  • Réalisation :  Japon
  • Catégorie : Vintage (1990-1996)

Titane 3Al 2,5V Soudé par Litespeed

 Syncros Powerlite (SVI Composite fork) – Té en Aluminium fourreaux acier CroMo Columbus Nivacrom

Jeu de direction Shimano XT M735

Potence Syncros Cattleprod

Cintre Syncros FlatBar Aluminium 7075 T78

Pédalier Shimano M 730 46-36-24dts – Boîtier Shimano

Dérailleur Ar Shimano Deore XT M735

Dérailleur Av Shimano Deore XT M735

Manettes Thumbshifter Shimano M735

Cassette Shimano HG 7V 13-30dts

Étriers Shimano Deore XT M732 – Patins Madison

Leviers Shimano Deore XT M732

Tige de selle  Syncros Propost Aluminium 7075

Selle Sella Italia Turbo

Jantes Ritchey Vantage

Moyeux Shimano Deore XT M735

Rayons Inox

Pneus Ritchey Megabyte

Blocages Shimano

Rocky Mountain est LA marque historique de VTT canadienne. Son histoire commence en 1981 par la modification de cadres Nishiki pour rouler sur les sentiers et par l’importation des réalisations de Tom Ritchey. Aussi, le premier Rocky Mountain, le Sherpa, sera développé en collaboration avec Maître Tom en 1982. Mais les canadiens se démarqueront rapidement de l’influence Californienne en développant des géométries hyper sloping et compactes.
Les canadiens savent faire des beaux vélos et comptent des cadreurs mondialement réputés qui débuteront chez Rocky Mountain comme Paul Brodie et Chris Dekerf. Acier, alu…les canadiens savent tout faire. Même le titane qu’ils maîtrisent avec Maurice Lavoie qui réalisera d’ailleurs les premiers GT Xizang. Pourtant, le Rocky Mountain fera souder son Titanium chez Litespeed dans le Tennessee
.

Le Titanium est donc fabriqué aux USA mais dans l’esprit canadien. Depuis son apparition en 1989, le cadre en titane 3Al-2,5V est hyper sloping avec un tube supérieur qui se raccorde au tube de selle bien en dessous d’un wishbone qui réunit les haubans, comme les autres Rocky Mountain. Pour compenser la souplesse théorique du titane, le Titanium utilise des tubes oversized de 38 mm pour le tube diagonal et de 32 mm pour le tube supérieur. Bref, le Titanium est un truc de compet’, destiné pour envoyer du bois façon bûcheron canadien.

L’équipement d’origine est full Syncros. Située elle-aussi à Vancouver, Syncros a été créée par Peter Hamilton et Pippin Osborne en 1986 pour proposer enfin des composants spécifiques au VTT réellement fiables. Tout d’abord la fourche Powerlite, inspirée de la Bontrager Composite. Elle est formée de deux fourreaux en acier Columbus Nivacrom fixés dans un té usiné en aluminium. L’intérêt ? Pas de soudures, donc des tubes qui gardent leurs qualités mécaniques et une réparation facile en cas de problèmes. Juste au-dessus, la potence Cattleprod en tubes d’aluminium soudée, hyper légère et rigide et le cintre alu qui va avec. Pour finir une tige de selle alu Propost de première génération et dont la dernière évolution est toujours encore commercialisée. Manque le pédalier Syncros Revolution tubulaire pour accompagner le boîtier de pédalier titane de la marque.

Résultat ? Un vélo de moins de 11kg performant et surtout fiable pour l’époque. Mais un tarif élitiste qui frisait les 30 000F. Machine  fabuleuse de XC Outre-Atlantique, le Titanium équipera le Top Team Rocky Mountain (Andy Stout, Cindy Devine et Alyson Sydor…) et  brillera sous nos latitudes grâce à Bruno Lebras et Nathalie Ségura sous les couleurs du Team Le Roulé.
L’association Syncros-Rocky Mountain était évidente. Pourtant les deux boîtes suivront chacune des voies séparées. Plusieurs fois rachetée, Syncros reste toujours une référence. De son côté, Rocky Mountain développera ses propres composants… sous le nom de Race Face…