Toutes les personnalités
de la folle épopée
du VTT en France

Jacky Aubert

Jacky Aubert

Organisateur

Découverte du VTT en juillet 1984, première chevauchée en août 1984 et acquisition d’un Crazy Horse Peugeot en septembre 1984 : Jacky Aubert est un vététiste de la toute première heure. Pilote MBK pendant 2 ans, Jacky a participé aux premières coupes de France et aux premiers championnats du monde à Villard de Lans. Mais c’est surtout comme organisateur que Jacky va marquer l’histoire du VTT français. On le retrouve dans le staff du Rallye des Trente Dynasties en Egypte, à la Corsica Bike, aux 24 heures du Rouret, ainsi que dans l’organisation de nombreuses compétitions XC, trial ou rallye et de voyages VTT. Il participe au rapprochement AFB/AFMB en harmonisant la pratique avant la reprise par la FFC. Mais sa plus grande réalisation restera La Vallée des Roys suivie de la Nuits des Roys, réussissant l’exploit d’organiser un évènement VTT mythique dans la région d’Amboise dépourvue de dénivelés ! Depuis le 14 octobre 1985, Jacky aura fait rouler les vététistes à travers des sites et des monuments historiques étonnants, dans des galeries souterraines mystérieuses, de jour et de nuit, sur des tracés techniques, ludiques et variés, capables de satisfaire le plus grand nombre de vététistes… Et surtout, dans une éternelle ambiance festive. 

Eric Achard

Eric Achard

Pilote

Eric Achard aura pratiqué presque toutes disciplines : BMX de 1983 à 1988, route, cyclo cross, DH, Enduro dès 1989. C’est surtout en XC qu’Eric, alias “Zézette”, va se révéler au plus haut niveau pendant 13 ans.  Son palmarès éloquent  contient tout de même une Transmaurienne et une Piste Aveyronaise ! 20 ans après ses débuts en VTT, il obtient même une deuxième place aux championnats du monde de XC Masters. Eric Roulera pour les plus grandes marques de l’époque : Alpinestars, Specialized, Scott, Sunn… et surtout, sur l’unique exemplaire du Paletou titane qui lui fut exceptionnellement prêté à la mi saison 93 pour l’objectif des Championnats du monde à Métabief.

Eric Barone

Eric Barone

Pilote

Membre de l’équipe de France en 1995 Eric Barone sera champion de France, d’Europe et du monde de DH Master. Ça c’est pour le VTT « conventionnel ». Mais, personnalité hors norme, il sera un vététiste à part. Cascadeur chez Rémy Julienne pour le cinéma, Eric Barone débutera réellement une autre carrière VTT par un duel avec Christian Taillefer sur les piste de KL pour se disputer les premiers records de Vitesse de VTT sur neige. Eric deviendra “Le Baron Rouge”, le maître incontesté de cette nouvelle discipline avec la succession de ses records : 1995, 1996 (où il dépasse les 200km/h), 1997, 1999 et enfin 2000 avec 222,22km/h ! Après la neige, la terre. En mai 2002, Eric atteindra les172,66km/h sur les pentes du Volcan Cerro Negro au Nicaragua… juste avant la rupture de son vélo et une chute terrible où il frôlera la mort. 6 années de travail et de force mentale seront nécessaires pour se reconstruire. 10 années plus tard Eric remontera sur un vélo pour atteindre 223,30km/h en 2015 et 227,72 km/h le 18 mars 2017 sur la fameuse piste de vitesse Chabrières à Vars.

Suite à ses nombreuses expériences, Eric est devenu préparateur physique et mental. Il anime des conférence et accompagne les gens à être mieux dans leur vie. 

Gérard Bastide

Gérard Bastide

Voyageur

La bicyclette a toujours eu ses hommes de lettres. Gérard Bastide sera celui du VTT.  Auteur de récits de voyage et guides VTT, conteur, Gérard est un grand voyageur vététiste qui emmena son vélo sur les sommets mythiques de la Méditerranée : Brèche de Roland, (1985), Djebel Toubkal (1987), Etna (1990), Stromboli (1991), Canigou (1992), Olympe (1993), Ida (1998)… périples que Gérard raconte dans son livre « La voie Cyclique”. Pour autant, Gérard garde les pieds (ou plutôt les roues) sur terre : après quelques compétitions (Coupe Mavic, Funny Bike, Roc d’Azur) Gérard fut l’un des premiers moniteurs VTT en 1988 (formé par Bernard Bon !) et ses mandats d’élu local lui ont permis de développer la pratique du VTT en ouvrant des sentiers balisés en Occitanie.

Marc de Baudouin

Marc de Baudouin

Distributeur, créateur de vélo

En 1978, les américains roulaient leurs Klunker dans le Mont Tamalpais. Marc de Baudouin lui, dévalait déjà les sentiers des Pyrénées ariégeoises à vélo. À la fin des années 80, son magasin équipera les vététistes du Sud Ouest avec le top du matériel de l’époque : Cannondale, Fisher, Scott, WTB, Curtlo… et surtout Reflex USA dont il sera l’importateur. À l’image des pionniers américains, Marc était surtout un visionnaire qui participera bien avant l’heure à la création d’un VTT à suspension arrière avec Claude Fior et au développement des premières fourches à suspension Fournalès. Marc produira même ses propres vélos, inspirés de son Ibis Trial à roue arrière 24″ : “Un véritable vélo de Montagne taillé pour l’escalade et le franchissement ». Montagnard et trialiste averti, Marc de Baudouin se tournera aussi vers l’enseignement, plus inspiré par la philosophie du VTT l’autonomie physique et intellectuelle et l’apprentissage de la nature que l’acquisition d’un palmarès.

Olaf Candau

Olaf Candau

Pilote

Ancien fondeur de niveau national, Olaf débutera sa carrière de coureur MBK par une victoire prometteuse au Roc d’Azur en 1989 et représentera la France aux championnats du monde pendant une dizaine d’années. Mais plus qu’un compétiteur, Olaf sera aussi un voyageur à vélo avec des périples sur tous les continents, en quête de découvertes et de rencontres avec d’autres civilisations. Un temps journaliste à Vélo Vert, Olaf deviendra écrivain avec « Un an de cabane » paru en 2007, où Olaf raconte une année de sa vie, dans une cabane qu’il a construite de ses mains dans le Grand Nord Canadien. Puis, trois autres livres suivront…

 

Raymond Crozet

Raymond Crozet

Créateur de vélo

Au salon du cycle 1983, Raymond Crozet osera présenter un vélo bizarre de sa fabrication, doté d’un guidon droit et de pneus à crampons : le premier vrai « Mountain Bike » français ! Réputés dans le cyclisme, les Mécacycles vont vite devenir une référence dans le monde naissant du VTT avec la victoire de Larbi Midoune au premier Roc d’Azur de 1984 (Raymond Crozet sera d’ailleurs un des 7 coureurs de ce premier Roc). Sortant des sentiers battus, les Mécacycles apporteront bon nombre d’innovations comme les vitessses intégrées au moyeux, les pédaliers compacts, les bases ultra courtes, les tubes de selles séparés en deux pour un meilleur dégagement… Et surtout, les premier VTT en fibre de carbone en 1987, juste avant les américains ! Ces vélos, utilisant des tubes de canne à pêche seront même victorieux au Paris Gao Dakar de 1987 ! À la fermeture de Mécacycles en 1990, Raymond Crozet œuvrera pour Vitus et Stronglight. Mais pour l’histoire du VTT français, tout aura commencé sur un Mécacycles.

Thierry Girard

Thierry Girard

Pilote

On réduit souvent la compétition VTT à la descente ou au XC. Pourtant, il en est une des plus techniques et des plus spectaculaires dont la France possède un des plus beaux Palmarès mondiaux : le trial. Thierry Girard sera le premier à endosser le maillot Arc En Ciel de l’histoire en 1995. Véritable équilibriste et membre de la mythique Sunn, il sera celui qui mettra le VTT trial sur le devant de la scène, ouvrant la voie à Bruno Arnold, Marc Caisso… C’est dans le team Sunn que Thierry rencontrera Eric Barone. Tout deux participeront au tournage de “Taxi 2″ pour amener le VTT sur le grand écran.

Olivier Goirand

Olivier Goirand

Distributeur

Enfermé entre les quatre murs d’un bureau pour faire de l’informatique ou rouler dans les montagnes grenobloises sur un VTT : le choix a été évident pour Olivier Goirand. Gérant du magasin “Mountain Bike Diffusion » à Grenoble dès 1988, Olivier importera et diffusera du matériel haut de gamme, voire très haut de gamme avec l’importation des marques Marin, Litespeed, Cook Bros Racing, Barflex… Mountain Bike diffusion, proposera aussi des randonnées encadrées au cœur des montagnes, du service clientèle, du conseil… bref, tout ce qui permettra de développer sérieusement le VTT. Eclectique, Olivier sera réellement un homme tout terrain : sur terre, sable, cailloux (où il est capable de rouler avec 900gr de pression par pneu sans crever !) et aussi sur glace où il développera des pneus cloutés spécifiques pour le Trophée Ice-Bike. Aujourd’hui, Olivier est une des pierre angulaire de Génération Mountain Bike, riche de compétance et d’anecdotes.

Christian Legros

Christian Legros

Institutionnel

Grâce à lui, on peut retrouver son chemin : Christian Legros, c’est le petit triangle et les deux ronds qui balisent nos sentiers VTT. Passionné de la première heure, il sera un des premiers moniteurs VTT. Christian fait partie de ces personnes discrètes et ô combien indispensables qui ont structuré le VTT en France. ll est le créateur des centre labellisés FFC et après moultes réunions avec les partenaires locaux, il réalisera un réseau de près de 40000 km de sentiers balisés, ouverts à la pratique du VTT.

Marc Teychené

Marc Teychené

Journaliste

Présent dès 1990 dans les premiers numéros de Vélo Vert, Marc Teychené aura testé et analysé toutes les révolutions techniques que le VTT a pu connaître à ses débuts : les premiers carbone avec le Kestrel MXZ, le premiers vélos suspendus comme le Cannondale EST, l’Off Road Proflex et le Boulder Defiant, les premiers titane Merlin… les premières fourches télescopiques avec la Marzocchi Star Fork ou l’incontournable Rock Shox RS1. Ses articles seront un guide pour cette première génération de vététistes et procureront cette part de rêve indispensable pour initier la passion. Pour autant, Ce rêve deviendra accessible lorsque Marc sera nommé chef de produit chez Décathlon en 1996. Après le renouvellement du Rockrider 500, best seller de l’époque, Marc développera le Rockrider 740 qui sera (presque) élu vélo de l’année en 1998 par ses anciens collègues de Vélo Vert !
Journaliste, concepteur, traceur de circuits de randonnée, Marc fut aussi un compétiteur polyvalent grâce à son passé de trialiste moto : 39e au premiers championnats du monde en 1987 à Villars de Lans, 1er par équipe au Paris-Dakar en 88 et six participations à la Transvésubienne (1 top 10 et 4 top 20 !). 

Hank Barlow

Hank Barlow

Pionnier, journaliste

Aux US, Hank (ou Henry) créera « Mountain Bike Magazine » en 1984, premier magazine couleur consacré au VTT. Lors d’un séjour en France, Henry rencontrera sa future femme et tombera amoureux des Alpes françaises, dans lesquelles il vit depuis.  Véritable livre ouvert sur l’histoire du VTT et pionnier américain, Henry connaît personnellement bon nombre de légendes comme Gary Fisher. Prônant une pratique du VTT respectueuse de l’environnement,  Henry est inscrit au Mountain Bike Hall of Fame depuis 2016.

Serge Barnel

Serge Barnel

Organisateur

Implanté à Villard de Lans dans le Vercors, il croira dès le début au potentiel du VTT. Il sera un des plus gros loueur de VTT avec 500 vélos disponibles. Avec Jean-Claude Garrot et Stéphane Hauvette, il sera un des organisateurs des premiers Championnats du Monde de VTT à Villard de Lans en 1987 où des pilotes américains se mesureront aux Européens pour la première fois,

Jean Billion

Jean Billion

Pilote, créateur de vélo, distributeur

Touche à tout talentueux, Jean découvre le VTT après avoir pratiqué la moto tout terrain. Il s’alignera sur les premières éditions des plus grandes courses (Championnats du Monde de VTT à Villard de Lans en 1987, Transvésubienne, Trophée des Alpes, Forestières, Roc d’Azur…). Au départ commercial dans le VTT (Mountain Bike Diffusion), Il développera pendant 5 ans les VTT Emery et œuvrera ensuite chez Look (avec qui il avait testé les premiers VTT en carbone en 1987) Plus tard, il distribuera des marques prestigieuses comme Merlin ou Seven.

Bernard Bon

Bernard Bon

Pilote, organisateur, distributeur, journaliste

Pionnier du VTT en France, il participera à pratiquement toutes les premières courses, s’alignant aussi bien en XC, descente, trial et…Limbo Bike (art de passer sous une barre positionnée de plus en plus bas). Il s’approchera de son record mondial de 65 centimètre en 2014 lors des 30 ans du Roc d’Azur. Bernard possède le palmarès le plus impressionnant de France. Il sera aussi distributeur MS Racing et Ferraroli, manager, moniteur VTT et journaliste. Bernard est la mémoire du VTT français

Anne-Caroline Chausson

Anne-Caroline Chausson

Pilote

Voilà sans conteste une des plus grandes championnes de VTT. Avec 19 titres de Championne du Monde en VTT et en BMX, son palmarès est éloquent. Lorsqu’elle arrêtera la descente en 2007, elle reprendra un guidon de BMX pour obtenir l’or olympique aux jeux de Pékin en 2008. Elle se révèlera aux yeux du public en 1993 en prenant une belle deuxième place lors d’une manche de Coupe de France de descente. Quelques mois plus tard, elle gagnera son premier titre mondial, le premier d’une domination sans partage pendant 12 ans.Depuis 2009, elle est la première française inscrite au MTB Hall of Fame. 

Max Commençal

Max Commençal

Créateur de vélo

Max sera le créateur de Sunn en 1982, une des marques les plus populaires de France dans les années 90. En compet, le Team Sunn sera la plus grande fabrique de champion en BMX, XC, descente, trial… et rayonnera sur le Monde entier. Les plus grand pilotes français rouleront sur ses vélos : Gilles Sanders, François Gachet, Anne-Caroline Chausson, Cédric Gracia, Nicolas Vouilloz, Miguel Martinez, Christophe Dupouey, Thierry Girard… En 1998, Max quittera Sunn pour fonder deux ans plus tard,  la marque Commençal et ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire du VTT.

Jacques Devi

Jacques Devi

Pilote

Pilote et personnage hors norme : 1er Champion de France de l’histoire, 3e et 1er français aux Mondiaux de Villard de Lans en 1987, Jacques incarnera l’esprit VTT du début, mélange d’effort, d’aventure, de fun et surtout de fête, esprit qui s’effacera au début des années 90 face au sérieux d’ancien coureurs de la route qui viendront s’aligner en tout-terrain. Jacques s’éloignera alors des circuits nationaux mais sa passion pour la discipline restera intacte. On le reverra en 2005 avec un podium masters en coupe de France et une impressionnante victoire sur la Transvésubienne. En 2012, il terminera 23e de la course la plus difficile au monde ! 

George Edwards

George Edwards

Organisateur, pilote

En 1987, avec le « Dogme du VTT moderne »,  Georges posera les bases du XC, de la descente, des Rallyes et du trial et deviendra au début des années 90, Président de la CNVTT (Commission Nationale du VTT créée quand le VTT sera reconnu par la FFC). Ses fonctions ne l’empêcheront pas de se tirer la bourre avec les frères Taillefer ou Franck Roman en DH, briguant quelques podiums et titres au passage. Avec sa société UCC Sport Event, Georges organisera 15 des plus belles courses de VTT (Bigreen, Méga Avalanche, Maxi Avalanche, Transvésubienne, Avalanche Cup, Avalanche Enduro). Georges sera aussi un des premiers à intégrer une catégorie VTTAE dans ses courses

Sophie Eglin

Sophie Eglin

Pilote

Sophie Eglin marquera le cross country français avec son Palmarès impressionnant : 5 fois Championne de France de 1988 à 1992, Vice-championne d’Europe 1994, 2 places de 5e aux Mondiaux et 2 victoires sur le Roc d’Azur. Mariée avec l’un des frères Hosotte, autres personnalités du VTT Français, Sophie est aujourd’hui pharmacienne et roule encore pour sensibiliser sur le don de moëlle osseuse et l’accompagnement du handicap.

Michel Forestier

Michel Forestier

Pilote, organisateur

 « Fofo » sera le premier Champion du Monde français, titre obtenu en Vétéran en 1987 à Villard de Lans puis en 1988 en Suisse. Il troquera ses skis de fond pour un VTT afin de sillonner le Jura en dehors de la période hivernale. Depuis, il développera le VTT dans sa région avec son école de VTT, son club Massif Jura et l’organisation de La Forestière, célèbre rendez-vous de fin d’été en Haut-Jura. Fofo est une figure incontournable comme son magasin des Rousses, son gîte et sa fameuse Morbiflette.

Fred Glo

Fred Glo

Distributeur, organisateur

Passionné dès ses débuts en VTT en 1987,  se positionne rapidement comme entrepreneur en créant la marque de vêtements FMF en 1995 puis en 1996 sa société de distribution FMF Sport Group appelée désormais Tribe Sport Group. En 2001, il lancera les Tribe Trips puis la Tribe 10000 à partir de 2003, transformée en Enduro Series en 2005. Membre fondateur de la Mountain Bike Foundation il lance les marques Urge Bike Products et Brake Authority, accompagné de Zoobab et de Fabien Barel.

Christian Guillet

Christian Guillet

Créateur de vélo

Christian participera aux premiers Championnats du Monde de Villard de Lans en 1987, un an après avoir découvert le VTT. Ingénieur de formation et spécialisé dans les gros engins de chantier, il sera le créateur de la marque Vario, des vélos à la position de la selle variable pour s’adapter à la descente ou à la montée. Les Vario s illustrés en DH avec François Dola, préfigurant le vélo de descente moderne. 

Stéphane Hauvette

Stéphane Hauvette

Organisateur

C’est par lui que l’histoire  va démarrer en France lorsqu’il organisera la première manifestation VTT à La Plagne en 1983 avec Gary Fisher et Cyril Neveu. Dans la foulée, Il fondera l’AFMB, créera le Roc d’Azur en 1984, le Trophée des Alpes en 1986 et le Championnat de France en 1987. Stéphane sera le premier président de la CNVTT lorsqu’en 1988 le VTT sera enfin reconnu par la FFC. Il organisera les championnats du Monde à Métabief en 1993 et sera aussi le créateur du balisage VTT formé par deux rond et un triangle, que l’on rencontre un peu partout sur nos sentiers.

Jean-Paul Hosotte

Jean-Paul Hosotte

Pilote et organisateur

Tous deux mariés avec des vététistes  (Chantal Russias pour Jean-Paul et Sophie Eglin pour Patrick) Les frères Hosotte découvrent le VTT en 1984 et vont rapidement rejoindre les rangs de l’équipe Peugeot VTT.  Jean-Paul comptera 150 victoires toutes disciplines confondues, VTT, cyclo-cross, piste, route… la plus marquante étant celle sur la Coupe de France de Gigondas en 1987 devant Jacques Devi et son frère Patrick sur le difficile circuit des Dentelles de Montmirail.   Ensuite, Jean-Paul formera environ 1000 moniteurs cyclistes de 1987 à 1994 et tracera 4 Tour VTT (à l’époque organisés par ASO). 

Guillaume Koch

Guillaume Koch

Pilote et distributeur

Pilote Scott de 1994 à 2000 Guillaume sera toujours dans le top 10 au général de la Coupe du Monde de DH entre 1996 et 1999. Vainqueur de la Coupe de France de Dual Slalom 1999, il  remportera toutes les manches et finira 3e de la Coupe de France de DH en 1999. Aujourd’hui, Guillaume passe son temps à faire le pitre chez Cycling Sports Group (Cannondale, GT, Mongoose, Sugoï) en tant que Responsable Marketing !

Francis Mengin

Francis Mengin

Pilote

Parmi les meilleurs coureurs français de 1987 à 1995, Francis court encore et toujours. Avec 600 courses au compteur, Francis possède un palmarès long comme le bras : 140 victoires scratch, 15 titres de Champion Régional, 70 manches de Coupe de France XC, 17 Roc d’Azur. Il finira 11e aux championnats du Monde à Villard de Lans en 1987 et 13e en Vétérans en 1993 aux mondiaux de Métabief.
Enfin, Une 5e et 6eéme place au Roc d’Azur et 2 victoires en Coupe de France Masters.

Christophe Morera

Christophe Morera

Pilote, distributeur, animateur

« Momo » est un personnage extrême ! Présent sur tous les fronts, ce passionné de BMX dans les années 80, découvrira le VTT dans les années 90. Immédiatement il s’orientera vers une pratique extrême  et se positionnera comme un précurseur du Free Ride. Il tournera dans Kranked 2 et 3, ce qui lui vaudra son surnom de « Dangerous Momo ». Extrême aussi derrière un micro lors de ses nombreuses interventions en tant que Speaker sur de nombreux évènements où les limites n’existent pas ! Il a créera Race Company en 1999, une société de distribution et concevra même des produits. Il est aussi un admirateur de Richelieu…

Gilles Nachin

Gilles Nachin

Pilote

Dès ses débuts en 1987, Gilles sera l’un des pilotes « à surveiller » pour la chasse aux podiums : 4e au scratch et 2e français aux mondiaux de Villard de Lans et vainqueur de la 3e manche du Championnat de France à Métabief. On le verra jusqu’en 1999 parmi les meilleurs coureurs français.

Denis Noël

Denis Noël

Pilote, organisateur

5 fois sur le podium final entre 1987 et 1993, Denis sera sacré champion de France de XC en 1991 sur son étonnant Sbike. D’autres podiums suivront comme la
3e place au Roc d’Azur 1993 et la 2e place de la Coupe de France en 1995.

Pierre-Alain Renfer

Pierre-Alain Renfer

Pilote, organisateur

Après sa carrière sur route en Suisse, Denis découvrera le VTT en 1984. Il rejoindra l’Association des Amis du Vélo de Montagne en 1985 et gagnera le premier Rallye de Montgenèvre. Organisateur de la première rando Franco-Suisse sur 2 jours, il s’alignera aux mondiaux en 1987 et 1988, au 3e Roc d’Azur, au 2e Trophée des Alpes et deviendra moniteur en 1989. Il ouvrira les tracés de plusieurs beaux spots (Baléares, Canaries, Lac de Garde, Sicile,…). En 1990 il escaladera et descendra le volcan mexicain Popocatepelt (5560 m d’altitude) avec le regretté Jean Mueller (Mr fluo sur les épreuves de VTT). Installé à Marrakech depuis 1992, il collaborera avec sa sa structure Action Sport Loisirs, avec Georges Edwards, Momo, Fred Glo et Lionel Macaluso.

Chantal Russias

Chantal Russias

Pilote

Vice-Championne de France 1987, Chantal gagnera la manche de Métabief. Depuis, elle est mariée à Jean-Paul Hosotte, son coéquipier chez Peugeot.

Christian Taillefer

Christian Taillefer

Pilote et créateur de vélo

« Taillo » ou « Galinette » découvrera le VTT en 1987 après 6 ans de BMX et débutera par le XC avec une place de Vice-Champion du Monde Junior à Villard de Lans. Il plaquera ses études pour se consacrer à fond à sa nouvelle passion. La suite : 6 titres de Champion de France, Champion d’Europe 1992 de DH et de combiné (XC+DH), de nombreuses années parmi les 10 meilleurs mondiaux avec une médaille de Bronze aux Championnats du Monde 1993 en DH, premier recordman de vitesse sur neige (147km/h) et vainqueur surprise d’une manche de Coupe du Monde en 1998. Christian sera aussi  designer pour Scrambler Line, Peugeot, Taillefer Bicycles et aujourd’hui Definitive. 

Joël Tribhout

Joël Tribhout

Journaliste - photographe

Joël sera l’un des premiers photographes à se consacrer uniquement au VTT. Les mondiaux de Villard de Lans 1987 furent sa première épreuve couverte. Joël publiera ses clichés jusqu’en 2000 dans plusieurs magazines (dont Vélo Vert) avant de quitter le milieu pour s’adonner à la photographie d’insectes.

Nicolas Vouilloz

Nicolas Vouilloz

Pilote, créateur de vélo

« E.T » ou l’extra-terrestre du VTT de descente ! Jeune cadet et crosseur à ses débuts avec des podiums en Championnat de France XC, il délogera Christian Taillefer du trône de Champion de France Scratch DH et sera champion du Monde DH junior en 92 ! Le début d’une domination écrasante avec 10 titres de Champion du Monde, 5 Classements Généraux de Coupe du Monde, 4 fois Champion d’Europe, 7 fois Champion de France. Lauréat du prix Claude Foussier de l’Académie des Sports, Nicolas sera inscrit dès 2013 aux MTB Hall of Fame. Nicolas s’essayera au Rallye automobile dès 2003 avec 4 victoires en IRC, 2 en Championnat d’Europe et 6 en Championnats de France. Mais il reviendra en enduro puis en VTT-AE  avec son style toujours aussi fluide et son coup de guidon irréel !

Eric Zeitoun

Eric Zeitoun

Organisateur, créateur de vélo

Présent dès la naissance du VTT en France, Eric sera Vice président pendant 2 ans de l’Association Française de Mountain Bike. Il participera aux 1ers Championnats du Monde de VTT à Villard de Lans et développera activement le VTT en Ile de France en créant un premier club « VTT Ile de France » spécifique à la discipline. Eric sera de ces bidouilleurs de génie qui façonneront les machines d’aujourd’hui et puisera dans son passé de tandémiste et de trialiste de quoi améliorer le matériel de l’époque. À la fin des années 80, il développera le TRZ avec René Tranvoiz et Gilles Rapin, un VTT trial à la transmission compacte surélevée, concept repris plus tard par des grandes marques sur leur vélo de descente.

Contactez-nous

7 + 1 =