1992 – Salsa A La Carte

Conçu par Ross Shaffer, le Salsa A La Carte est le vélo qui relie l'histoire du VTT avec celle du Rock
I

1992 Salsa A La Carte

  • Conception : USA
  • Réalisation :  USA
  • Catégorie : Vintage (1990-1996)

Acier Cr-Mo Columbus Cromor

Bontrager Composite – Té en aluminium, fourreaux acier CroMoTrue Temper 4130

Jeu de direction Mavic VTT

Potence Salsa ProMoto

Cintre Nitto Drop Bar MTB

Pédalier Bullseye- plateaux Mavic 48-36-24dts – Boîtier Bullseye

Dérailleur Ar Shimano Deore XT M735

Dérailleur Av Shimano Deore XT M735

Manettes Dura-Ace STI de route

Cassette Shimano HG 13-32dts

Étriers Shimano Deore XT M732

Leviers Shimano Dura Ace route

Tige de selle  Shimano XT + Hite Rite et blocage Salsa FlipLock

Selle Sella Italia Turbo

Jantes Mavic M 231 Ceramic

Moyeux Shimano Deore XT M735

Rayons Inox

Pneus Panaracer Smoke

Blocages Salsa Flip Lock

L’histoire du VTT et celle du Rock sont indissociables. Suite au San Francisco Sound, le rock psychédélique battait son plein lorsque les Joe Breeze, Charles Kelly et autres Gary Fisher dévalaient les pistes du Mont Tamalpais. 10 ans plus tôt, Gary Fisher lui-même participait aux sons et lumières des Grateful Dead et fut un temps colocataire avec Janis Joplin. Charlie Kelly troque encore son guidon pour une guitare électrique. Plus tard, Peter Gabriel, le guitariste David Rhodes et le bassiste de King Krimson, Tony Levin, feront un détour chez Salsa pour récupérer leurs VTT tout juste réalisés par Ross Shafer qui affectionne leur musique…

Comme les pionniers du mountain bike, Ross Shafer a les cheveux longs, aime le vélo et vit en Californie.
S. Il réalise son premier cadre de vélo dans un poulailler en 1976. Mais Ross Shafer ne découvrira le tout terrain qu’en 1981 et lancera alors Salsa Cycles, du nom de sauces piquantes qu’il affectionne et réalise le Scoboni, son premier mountain bike. En 1984, Ross développera un VTT “semi personnalisé” répondant à des demandes hors normes en ajoutant des options de fabrication à un cadre de production. Le modèle À La Carte était né.

“Acheter un Salsa, c’est acheter un style de vie”. Fabriqués à Petaluma en Californie, les Salsa sont des vélos à part, fruits d’un savoir faire et d’une exigence salués par Jo Breeze et Charlie Cunningham eux-mêmes.  Et d’une part de sérendipité ! Au contraire des premiers VTT inspirés des géométries des klunkers, Ross Shafer redressera les angles : les Salsa seront des vélos ludiques et d’excellents grimpeurs. Pour affiner l’ergonomie, Ross Shafer développera en 1988 des potences dans tous les angles et dans toutes les longueurs : « c’est le composant principal qui permet un ajustement parfait ». La Moto et la Pro-Moto (qui dispose d’une poulie pour le câble de frein avant) existaient en 109 combinaisons possibles !

 

En 1992, le Salsa A La Carte sera en tubes acier Columbus. Il est commercialisé avec une fourche Bontrager composite et une potence Pro-Moto. Cette dernière hyper relevée est idéale pour recevoir un cintre de route. La position de pilotage est surprenante mais pas inintéressante dans le technique et plutôt confortable. Prisé dans les années 80 par le Team Specialized, Jaquie Phelan, John Tomac et Robert Aubry, relancé dans les années 90 par le concept On Off d’Emery, le “Drop Bar” semble aujourd’hui revenir en tout terrain par l’intermédiare du Gravel Bike…  La peinture Jelly Bean est réalisée par des coups de pinceaux aux couleurs “Rasta”. Dans le pur esprit décalé de Ross Shaffer, elle nous ramène dans la thématique de la Musique…

Ross Shafer vendra Salsa en 1997. Mais il réalise encore quelques cadres sous le nom Six Nine Design, en restant fidèle à l’acier. Il est toujours dans sa ferme de Petaluma avec sa famille, ses poules et ses deux cochons à quelques encablures de Scot Nicol d’Ibis Cycles… Mais désormais, Ross Shafer fabrique des “pedal Steel Guitars”, une étrange guitare électrique qui se joue à plat, souvent utilisée dans la musique country américaine ou hawaïenne… et jouée avec talent par David Gilmour, le guitariste de Pink Floyd. Comme quoi, l’histoire du VTT et celle du Rock  sont indissociables…