1992 – Bontrager OR

Avant de mettre sa créativité au service de Trek, Keith Bontrager réalisa des VTT hyper réactifs et à la solidité à toute épreuve.

I

1992 Bontrager OR

  • Conception : USA
  • Réalisation :  USA
  • Catégorie : Vintage (1990-1996)

Acier Cr-Mo True Temper ATX 4130

Bontrager Composite – Té en aluminium, fourreaux acier CroMoTrue Temper 4130

Jeu de direction 1″ annulaire à visser

Potence Bontrager acier OR

Cintre Titec titane

Pédalier Cooks – plateaux Action Tec titane 46-36-24dts – Boîtier titane Hope

Dérailleur Ar Shimano Deore XT M735

Dérailleur Av Shimano Deore XT M735

Manettes Thumbshifters Shimano Deore DX

Cassette Regina à visser 13-28 dts

Étriers Grafton Speed Controler – patins Madison

Leviers Grafton Re-Entry

Tige de selle  Syncros

Selle Sella Italia Turbo

Jantes Mavic MA2  réduite à 26″ (méthode Bontrager)

Moyeux Bullseyes

Rayons titane

Pneus Panaracer Smoke

Blocages Shimano XT M735

Même s’il a plongé dans le mountain bike un peu après les autres, Keith Bontrager est rapidement devenu une figure incontournable. Keith débarque directement du motocross comme ancien pilote puis comme préparateur de moteur ou de suspension. Il soude son premier vélo en 1979 (un modèle de route) et lorsqu’il découvre le VTT en 1980, il perçoit vite comment il pourrait améliorer les choses: “C’était sympa à rouler mais ça vire vraiment pas bien”. Et Keith qui s’est depuis forgé une solide expérience dans la réalisation de vélos de route et de cyclocross, va surtout se pencher sur les problèmes de géométrie: “Pour grimper, t’as besoin de bases très courtes, mais pour virer, t’as besoin de mettre plus de poids sur l’avant et de rallonger les bases…».

Contrairement aux VTT californiens de l’époque, Keith va plutôt redresser les angles pour privilégier la maniabilitéLe Bontrager OR Race Lite possède des angles de 74° pour la selle et 71° pour la douille avec un déport de fourche réduit à 38mm, soit 60mm de chasse. Sa très longue potence d’origine de 130/140 mm place le pilote dans une position “ramassée” sur l’avant façon cyclocrossman. Ensuite, les pattes horizontales accueillent la roue par l’avant, comme sur les vélos de route : intéressant pour rallonger ou raccourcir la longueur des bases (entre 424 et 437mm), mais nécessitant un blocage de roue puissant. Pour ceux à qui les chiffres ne parlent pas, le Bontrager est donc un vélo qui adore les sentiers sinueux et serrés qui feront passer votre superbe 29” moderne pour un autobus dépourvu de direction assistée. Le Bontrager est un vélo joueur et très réactif. De plus, la raideur des tubes True Temper procure un rendement phénoménal et une précision redoutable au pilotage. Toutefois, le Bontrager reste stable en descente, grâce à un centre de gravité plutôt bas et sa chasse généreuse.

 

L’autre obsession de Keith Bontrager: la soliditéFidèle à l’acier, il poussera ce métal dans ses derniers retranchements. Le vélo fourmille de renforts dans les zones à risques sans pour autant gréver le poids de l’ensemble en utilisant des tubes de petits diamètres. La jonction du tube diagonal et de la douille de direction est éloignée de la cuvette basse pour protéger la soudure dans cette zone de stress. Autre détail détail qui provient encore de son expérience en cyclocross : les bases et haubans sont de sections fines pour favoriser le dégagement du pneu dans les zones boueuses. Aussi, des renforts situés au dos du boîtier de pédalier et à l’extérieur des bases évitent l’ajout de la classique entretoise. La roulette de renvoi du dérailleur avant est placée sur le côté pour la protéger des projections de la roue arrière. Enfin, les haubans sont doublés dans la zone des tasseaux pour améliorer le freinage.
La base droite qui pourrait être cisaillée par la chaîne, possède un anti-chainsuck qui se règle sur chaque plateau. 
Dans cette quête de solidité, la fourche “Composite” Bontrager ne possède aucun cintrage et encore moins de soudures pour éviter toute amorce de rupture. Keith utilise deux tubes en acier True Temper réunis par un té en aluminium. Cette fourche, apparue en 1987 sera reprise par Tange (La fameuse Tange Switchblade) et son té sera repris par Rock Shox pour développer sa première fourche télescopique en 1989.

Keith Bontrager est un vrai touche à tout. En 1984, Il développe les premières jantes étroites pour le VTT en réduisant des jantes Mavic de route de 700 à 26 pouces. En 1987, il présente la fameuse fourche “Composite” avec des étriers de freins développés en association avec Kestrel, qui préfigurent déjà les futurs V-brakes. La même année, il dessinera la géométrie du Kestrel Nitro, un tout suspendu en carbone moulé exposé en 1987… On le retrouvera plus tard chez Titec pour le développement de composants en titane.

Depuis, Bontrager ne fabrique plus de vélo. Il fait partie de ces sociétés qui ont été rachetées par Trek vers la moitié des années 90 : Gary Fisher, Klein… Mais, Keith reste toujours à la pointe de l’innovation et il développe aujourd’hui toutes sortes de composants pour Trek qui s’appellent… Bontrager !

Références : Mountain Bike Action :  n°6 Juin 1990 – n°2 Février 1991 – n°3 Janvier 1993 • Mountain Biking UK : 1991 vol. 4  • Bicycle Guide : Avril 1992 • Vélovert n°27 Juillet 1992

Textes & Photos © Génération Mountain Bike – Août 2019