1992 – Giant Cadex CFM2

Avec le Cadex CFM2, Giant a su rendre la technologie du carbone accessible, au nez et à la barbe des américains pionniers dans le domaine.
I

1992 Giant Cadex CFM2

  • Conception : Taïwan
  • Fabrication : Taïwan
  • Catégorie : Vintage (1990-1996)

 

Tubes carbone Kevlar (Twaron) collés sur raccords aluminium

Acier Chromo Giant

Jeu de direction Tioga

Potence Answer A-TAC

Cintre Giant Aluminium

Pédalier Shimano Deore DX – Boîtier Shimano BBUN90

Dérailleur Ar Shimano Deore DX Top Pull

Dérailleur Av Shimano Deore DX Top Pull

Manettes RapidFire Plus Shimano Deore XT

Cassette Shimano 12-32dts

Étriers Shimano Deore XT M734

Leviers Shimano Deore XT M735

Tige de selle Kalloy Chromo 30

Selle Sella Italia Flite Titanium

Jantes Campagnolo

Moyeux Shimano Deore DX

Rayons Inox

Pneus Schwalbe

Blocages Shimano

En 1992, Giant entre dans la cour des grands, celle des VTT à la pointe de la technologie et des matériaux exotiques. Dans le petit monde du mountain bike, on commence à parler du carbone, surtout suite aux victoires de Ned Overend et de Julia Furtado aux championnats du Monde de Durango. Matériau d’avenir, matériau de la performance ou matériau de rêve, quelques constructeurs comme Kestrel et Trek auront déjà tenté l’aventure de la commercialisation d’un VTT carbone mais hélas, au tarif et au comportement sur le terrain élititistes.

Giant n’est pas un fabricant né de la dernière pluie.  Son savoir-faire s’est développé depuis 1972, d’abord comme sous-traitant asiatique de Schwinn (avec les 2/3 de la production du géant américain) puis, en proposant des vélos sous son propre nom dès 1987, dont une gamme VTT complète et sérieuse. Cadre chromé en acier double butted maison, Shimano XT et Suntour XC9000 à tous les étages, le Super Sierra, haut de gamme de la firme taïwanaise, possède les arguments pour titiller les VTT américains… très souvent soudés en Asie ! Justement, Giant voudra se démarquer et acquérir ses lettres de noblesse de constructeur, en innovant là où tout débute et où tout reste à faire : le carbone,

Profitant de sa  force industrielle, Giant a les capacités de tout concevoir, tester et réaliser en interne: du moulage des raccords alu jusqu’au développement de ses propres tubes, composés de 7 couches de fibres de carbone unidirectionnelles et de verre pour ceux du triangle principal et mélangeant carbone et aramide pour ceux des bases et des haubans. Giant maîtrise la fibre de carbone depuis 1987 et 5 ans plus tard, lorsque la firme propose son premier Cadex CFM (pour Carbon Fiber Mountain), il ne s’agit pas d’un coup d’esbrouffe ou d’une simple adaptation d’un modèle de route mais d’un cadre mûrement réfléchi et intégrant les contraintes spécifiques du VTT. Cerise sur le gâteau, son prix : équipé en Shimano DX / XT avec les dernières manettes rapidfire, le CFM2 complet s’échangeait pour moins de 7000 francs en 1992, soit presque la moitié du prix d’un cadre seul en carbone chez les concurrents !

Prix au rabais ne signifie pas obligatoirement qualité au rabais. Le Giant Cadex CFM2 est un vélo de grande série mais pas pour autant dépourvu de caractère. C’est avant tout un monstre de compet’ sans compromis : déjà, 11,5kg à la pesée, ça cause, surtout équipé avec du matériel plus fiable que léger. Ensuite, la réponse au pédalage est instantanée, dans le pur esprit des premiers vélos en ccomposite et au antipodes des vélos carbone modernes : hyper raide, et peu soucieux de la notion d’élasticité et de confort. Mais au delà du comportement exclusif de son Cadex CFM2, Giant a réellement démocratisé la technologie du carbone, matériau encore confidentiel avant 1992, mais aujourd’hui incontournable et omniprésent dans nos VTT.