1991 – Cannondale 1MB

Le cadre aluminium Cannondale 3.0 avec un groupe VTT Campagnolo de série…

I

1991 Cannondale 1MB

  • Conception : USA
  • Fabrication : USA
  • Catégorie : Vintage (1990-1996)
Aluminium 6061 T6 Cannondale 3.0
Aluminium 6061 T6 Cannondale Pepperoni

Jeu de direction Campagnolo

Potence Acier Cr-Mo 

Cintre Aluminium Cannondale – Taperlite Easton E9

Pédalier Campagnolo Euclid – Plateaux Campagnolo 46-36-24 dts – Boîtier Campagnolo

Dérailleur Ar Campagnolo Euclid

Dérailleur Av Campagnolo Euclid

Manettes Thumbshifters Campagnolo Euclid

Cassette Campagnolo 8V 12-30 dts

Étriers Campagnolo Centaur – Patins Campagnolo

Leviers Campagnolo Centaur

Tige de selle Campagnolo Euclid

Selle Rolls San Marco

Jantes Wolber AT18

Moyeux Campagnolo Olympus

Rayons Inox

Pneus Ritchey Megabyte Overdrive 2.0

Blocages Campagnolo

Équiper un VTT au début des années 90 était simple : soit on montait du Shimano, soit on prenait du Suntour. Très tôt, les japonais ont su flairer l’intérêt de l’émergence du VTT et dès les années 80, ils proposeront des transmissions et des freins spécifiques. Les européens, trop ancrés dans le sacro-saint cyclisme sur route, se lanceront tout de même dans l’aventure du tout terrain un peu plus tard avec les tentatives de Sachs-Huret, Mavic ou Simplex mais sans réelle conviction ou compréhension du mouvement. Les japonais, eux, auront déjà creusé l’écart technologique et assis leur hégémonie.

Et Campagnolo ? Inventrice du dérailleur et des blocages rapides, Campagnolo aura équipé tous les plus grands et les plus mythiques champions cyclistes depuis 1933 et jouit à cette époque là d’une aura inégalée chez les amateurs de guidons tordus, de jambes rasées et de bitume. Le VTT ? Soyons sérieux. Ce ne sera qu’un feu de paille…

Pourtant, Valentino Campagnolo, fils du fondateur et président de la firme depuis 1983, ne fut pas indifférent à cet étrange vélo aux gros pneus, quite à rouler lui-même en tout terrain et à rencontrer les pionniers  américains. Fin 1988, le groupe Euclid sera lancé et Campagnolo s’essayera sur les compétitions US en équipant les Fisher, Yeti, Fat Chance et autres Klein.

Quand le mythique italien vient taquiner les japonais sur leur (tout) terrain… Pour tester le groupe Campa, le Cannondale 1MB était incontournable. En effet, Cannondale  utilisait exactement le même le même cadre 3.0 tout en gros tubes alu 6061 T6 pour tout le monde, de son entrée de gamme SM400 jusqu’à l’intouchable SM Omega. Seul les composants et l’équipement changeaient. 

De plus, Cannondale proposait dans son catalogue des vélos équipés soit tout en Shimano, soit en tout en Suntour et le 1 MB, une série limitée qui arbore un groupe complet made in Italia. Par chance, Génération Moutain Bike possède aussi un SM1000 de 91 tout en Suntour XC Comp et un autre, tout en Shimano XT, pour comparer le groupe Euclid avec ses concurrents.

Le Design italien ne laisse pas indifférent. Les pièces sont d’une finition parfaite, bien au dessus de celle des nippons et avec une qualité de roulement supérieure. Mais autant les dérailleurs ou le pédalier sont superbement dessinés, autant les combos leviers de freins – shifters sont surdimensionnés et d’une esthétique qui ne peut plaire qu’à un amateur des premiers Star Trek. Mais Campa savait innover en proposant une cassette 8 vitesses, bien avant les japonais.

Le groupe Euclid aura du mal à s’imposer : une transmission moins précise et plus difficile à régler que celle de Shimano, un freinage moins efficace que le Dia Compé – Suntour, un ensemble plus lourd et surtout plus cher. Campagnolo devra réviser sa copie en 1992 avec une refonte totale de ses groupes. Fini l’Euclid, place au Record OR. Mais l’avance Nippone était trop importante. Malgré le pédalier à cassette, les étriers de frein façon Grafton ou le moyeux pour frein à disque du Fisher RS1, Campagnolo ne sera jamais vraiment dans la course et abandonnera le VTT en 1995.