1990 – Grove X

Amateurs de vélos discret, passez votre chemin. Entre sa peinture fluo et le dessin de son cadre, le Grove X n’est pas fait pour vous…

 

Photos © Uno-Speedo

I

1990 Grove Innovations X

  • Origine : USA
  • Cadre : Acier Chromo Grove
  • Fourche : Acier Chromo Grove
  • Périphériques : Grove Innovations – IRD – Vetta
  • Transmission : Suntour XC Pro – Grove Hot Rods
  • Freins : Suntour XC Pro – Grafton
  • Roues : Mavic – Suntour XC Pro

 

Amateurs de vélos discrets, passez votre chemin.
Le Grove X ne fait pas dans la dentelle entre sa  peinture fluo intitulée ”clown“ et le triangle avant monopoutre de son cadre.

Bill Grove est un petit artisan de la côte Est, plus enclin à proposer des géométries trialisantes : boîtier de pédalier haut perché, angle de direction vertical et bases courtes…
Mais cette fois-ci, on reste dans le classique avec un angle de direction de 70,5° et un boîtier de pédalier situé dans la norme. Le Grove X se veut un VTT de Cross-Country, plus axé rendement et stabilité que ses frangins.
Par contre géométrie classique ne signifie pas pour autant un dessin de cadre classique. Bill Grove va remplacer le triangle avant pour le remplacer par un énorme tube. Certes, on a déjà vu ça ailleurs, comme chez Trimble, Alpinestars et son T24 ou chez Sbike mais pour Bill Grove, l’idée était de baisser au maximum la hauteur du vélo en supprimant le tube horizontal, souvent gênant lorsqu’il faut bouger sur le vélo.

Contrairement à Trimble et Sbike, le cadre est ici fabriqué en acier de qualité aéronautique et contrairement à Alpinestars, le Grove X peut aussi convenir à des personnes de grande taille. Et c’est là que la qualité de réalisation intervient pour éviter une rigidité saucissonesque, typique des cadres monopoutre acier.
Et bien-sûr, tout en restant dans un poids raisonnable !

Bill Grove maîtrise l’acier
La qualité des soudures est éloquante et à son guidon, la machine reste précise en toutes circonstances, facile à emmener tout en conservant le côté vivant du Cromo 4130.  Assez joueur et amateur de sauts, le Grove X a tout du BMX. Ça tombe bien car Bill Grove a justement débuté en développant les premiers accessoires en titane et en magnésium pour le BMX avant de se lancer et de créer Grove Innovation en 1986. Soudeur et designer hors pair, Bill Grove réalisera de nombreux prototypes pour de nombreuse marques. À la fin des années 70, Bill développera le Hot Rod, un pédalier 2 pièces en acier tubulaire à la rigidité mythique. D’abord utilisées en BMX, on retrouvera ces manivelles sur ses vélos, comme  sur le Grove X ici présenté. Autre innovation, les combos potence/guidon Hammer Head et Hot Head à double expandeur et dont l’extrémité du cintre  possède une légère courbe pour permettre une meilleure tenue. Plus tard, Bill Grove se permettra quelques infidelités à l’acier en réalisant quelques cadres en titane.  Grove Innovation s’arrêtera en 2000, mais les créations de Bill Grove continueront leur bonhomme de chemin, à l’exemple des pédaliers Hot Rod toujours d’actualités et encore produits aujourd’hui par Groovy CycleWorks.