1990 – Klein Attitude

Des couleurs fluos qui pourraient faire penser à un vélo pour Playmobil. Pourtant, le Klein Attitude est un avant tout un véritable missile pour XC

I

1990 Klein Attitude

  • Origine : USA
  • Cadre : Aluminium 6061 T6
  • Fourche : Aluminium 6061 T6 Mission Control
  • Périphériques : Klein – USE titanium – Sella Italia Flite
  • Transmission : Campagolo Euclid
  • Freins : Campagolo Euclid
  • Roues : Mavic – Nuke Proof Carbon

 

Commercialisé en 1990, le Klein Attitude était un VTT hors norme conçu pour la competition. Pour le réaliser, Gary Klein a su amener l’aluminium 6061T6 au delà de ses possibilités en créant le concept “Mission control”, avec la première fourche entièrement en aluminium, une douille de direction surdimensionnée à roulements intégrés et un ensemble cintre-potence avec visserie titane ! 

Les soudures sont invisibles, les passages de câbles sont internes, les bases, de section carrée près du pédalier, s’arrondissent vers les pattes arrières. Ces dernières sont horizontales comme sur les BMX. Le boîtier de pédalier se résume à deux roulements emmanchés. Les tubes surdimensionnés, sont bien-sûr à épaisseur variable. La finition de l’ensemble est exceptionelle et régulièrement, la question se pose :  “c’est du carbone ?”.

Un Klein se caractérise aussi par la qualité de sa peinture Durethane. Les vert et rose fluo n’ont pas bougé en 22 ans. Les couleurs des Klein ont toujours été étonnantes : dégradés de fluos , de teintes métallisées… Un Klein se reconnaît de loin!

Importé par MBK en 1990, le Klein Attitude était disponible en cadre-fourche-guidon seuls, ou en 3 montages : l’Attitude XT en Shimano deore XT M730, l’Attitude Team-Issue avec des composants plus légers et enfin, le Super-Light (ici présenté) en Campagnolo .

 

Le Klein Attitude est fait pour envoyer les watts. Pesé autour des 10kg (en 1990 !), avec une structure très raide, le vélo est taillé pour aller vite. La fourche est hyper précise et demande un pilotage avec doigté. D’ailleurs, ne vous fiez pas à ses couleurs Barbie ou Playmobil, Le vélo est exigeant, exclusif, voire viril ! Le vélo est un missile à chaque relance, les montées s’avalent avec facilité. Pour autant, le Klein reste un super descendeur grâce à son centre de gravité hyper bas.

Toutefois, l’absence de suspension et la fourche salu qui retransmet intégralement le terrain dans les bras, pardonnent peu les erreurs de trajectoires. Mais c’est aussi ce qui fait le charme de ce vélo.

Il faudra attendre 1992 pour que Gary Klein propose un té de fourche spécifique pour accueillir une RockShox mag21. Cindy Whitehead, et Tinker Juarez donneront ses heures de gloire au Klein Attitude en cross country; les descendeurs se rabattaient sur le modèle “Rascal”, identique à l’Attitude, mais équipé d’une douille de direction 1″ classique, permettant le montage des premières RockShox. C’est d’ailleurs sur un Klein Rascal que Cindy Devine fut la première championne du monde UCI de descente en 1990.

 

En 1973, Gary Klein aurait développé le premier cadre alu en tube oversized. Son premier VTT, le “Mountain Klein” date de 1985, suivi  par le “Pinnacle” en 1988, (un des premiers vélos à passer sous la barre des 10kg !). Le ”Rascal” apparut un an plus tard et sa base permettra de créer l’Attitude. Plus extrême que l’Attitude, avec ses tubes alu renforcés par de la fibre composite, l’“Adroit”  sortit en 1991 : plus rigide, plus léger. Klein fut racheté par Trek en 1995, et développa son premier tout suspendu, le “Mantra”. Gary Klein quitta le monde du vélo en 2005 pour développer des télescopes.

Pour les passionnés, les modèles post 1995 ne sont plus des Klein mais des ”Treklein”. Mais les Klein continueront à évoluer, et susciteront toujours autant d’intérêt, à la limite du culte ; leur design et surtout,  leurs coloris étonnants ne pouvant  laisser indifférent.