1999 – K2 Proflex OZM

Amortissseur électronique, fibre de carbone à tout-va… le K2-Proflex OZM préfigurait le vélo du nouveau millénaire
I

1999
K2 Proflex OZM

  • Conception : USA
  • Fabrication : USA
  • Catégorie : Young Timer (Après 1996)

Fibre de carbone “Thermoplastique” – Bras oscillant en fibre de carbone Easton – Amortisseur hydraulique Noleen

Girvin Vector 2 à parallélogramme déformable. Jambes aluminium, amortisseur Noleen SMART ShocK2 électronique 

Jeu de direction Tange Aheadset 1”1/8

Potence ITM Out Back

Cintre Fibre de carbone Easton CT2

Pédalier Shimano XTR M950 – Boîtier Octalink

Dérailleur Ar Shimano XTR M950

Dérailleur Av Shimano XTR M950

Manettes RapidFire Shimano XTR M950

Cassette Shimano XTR M950 9V 12-34dts

Étriers V brake Shimano XTR M950

Leviers Shimano XTR M950

Tige de selle Easton CT2 fibre de carbone

Selle Sella Italia Turbo Matic 3 Genuine Gel

Jantes Mavic Crossmax 2

Moyeux Mavic Crossmax 2

Rayons Mavic Crossmax aluminium

Pneus Hutchinson Python

Blocages Shimano

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. 9 ans plus tôt, lors du lancement de son premier Off-Road Proflex, , Bob Girvin prônait alors l’utilisation des solutions les plus simples pour la réalisation de ses vélos suspendus en refusant toute technologie moto.
Un Proflex s’identifiera donc par son amortisseur élastomère jugé plus adapté au VTT que le complexe combiné hydraulique des engins à moteur.
En 7 ans, la suspension arrière va gagner en débattement et l’avant passera de la simple potence amortie Flexstem à la fourche suspendue à parallélogramme déformable Vector.
Si l’amortisseur évoluera du petit tampon en uréthane jusqu’au fameux cylindre jaune microcellulaire, nous resterons toujours et encore sur une base élastomère jusqu’en 1996.

En 1997, les choses et les mentalités changent : Les Proflex sont désormais stickés K2 depuis l’achat des brevets de Bob Girvin par le géant américain du ski. Changement de nom et virage à 180°. Fini l’élastomère, place aux combinés ressort-huile de chez Noleen, spécialiste de l’amortisseur moto ! Dans la foulée, on intègre tout un tas de technologies hyper sophistiquées et de l’électronique ! Le nouveau millénaire sera électronique ou ne sera pas…
En collaboration avec Noleen, les gars de chez K2 développeront le combiné amortisseur SMART ShocK2, sensé moduler l’amortissement selon le terrain ou la vitesse. Difficile à vérifier son bien-fondé sur le terrain car la durée de vie de la pile est assez brève. Mais avec ou sans SMART, les suspensions restent efficaces et le vélo a du rendement à revendre !

Autre (r)évolution : fibre de carbone à tous les étages ! Depuis 96, Easton réalisait le bras oscillant et les jambes de fourches en matière noire. Mais en 97 et peut-être grâce à leur savoir-faire acquis en ski, K2 a révisé le triangle avant en carbone thermoplastique : Une structure en composite qui relie les points clef du cadre reçoit deux demi coques moulées de part et d’autre et on obtient l’un des premiers tout-suspendus de série entièrement en carbone de l’histoire avec une esthétique extravagante très proche de la moto. Encore un pas franchi vers le nouveau millénaire. Pourtant sa géométrie reste très typé 90 avec un tube supérieur long et un poste de pilotage bas, nez dans le guidon : le vélo n’invite pas à la flânerie mais plutôt à la compet XC . Hélas, sur le modèle ici présenté, la fourche Vector2 ne possède pas les jambes en carbone, ce qui ne change en rien son fonctionnement. Nous sommes toujours sur un parallélogramme déformable développé en 1993 et non sur le système télescopique classique. Principaux avantages : sa rigidité torsionnelle, son fonctionnement dépourvu de frottement et une chasse variable selon son travail.

Avec leurs suspensions des plus ingénieuses les Proflex marqueront les années 90. Le K2 OZM en est l’aboutissement, même en reniant l’élastomère et en intégrant l’électronique. Mais l’OZM ne sera pas commercialisé à l’aube du nouveau millénaire, remplacé par le RazorBack dans le catalogue K2. Pourtant, il restera l’annonciateur et le précurseur d’un nouveau type de VTT.