1993 – Paletou Titane
1993 Paletou Titane
- Conception : France
- Fabrication : France
- Catégorie : Vintage (1990-1996)
Titane 3Al-2,5V – Paletou
Titane 3Al-2,5V – Paletou
Jeu de direction Shimano XTR M900
Potence Syncros Cattleprod
Cintre Titane 3Al-2,5V
Pédalier Shimano XTR M900. Plateaux Shimano 44-32-22 dts Hyperdrive – Boîtier carré Shimano
Dérailleur Ar Shimano XTR M900
Dérailleur Av Shimano XTR M900
Manettes Shimano Rapidfire M900
Cassette Shimano XTR 8V 12-32 dts
Étriers Campagnolo Centaur
Leviers Shimano XTR M900
Tige de selle Aluminium
Selle Sella Italia Evolution 2
Jantes Ritchey Vantage
Moyeux STM – Max Concept
Rayons DT Swiss Revolution
Pneus –
Blocages Shimano
“Quand on sait construire des hélicoptères, fabriquer un VTT doit être pour vous, une simple formalité”.
Quand son banquier lui lança ce défi, René Paletou, industriel Palois spécialisé dans les technologies aéronautiques de pointe, était loin d’imaginer qu’il allait réaliser le VTT le plus atypique de l’Hexagone.
En ce début des années 90, le VTT entre dans son ère technologique…
Les artisans de génie qui expérimentaient dans leur garage ont laissé la place à des sociétés sérieuses, armées d’ingénieurs et de conseillers en marketing. Maintenant, chacun doit vanter son savoir-faire pour appâter le chaland : à celui qui soude le mieux ou à celui qui maîtrise mieux que quiconque les nouveaux matériaux comme le carbone, le titane et les alliages d’aluminium. Aussi, tous ces discours font-ils sourire René Paletou. OK pour s’amuser à fabriquer un VTT mais avec de véritables process aéronautiques qu’il utilise quotidiennement : découpes laser, soudures résuées pour contrôler leur qualité, alliages d’aluminium traités thermiquement et bien-sûr, usinages de précision.
Surtout, un VTT qui sortait des ateliers de René Paletou se devait sans défaut et indestructible.
Outre sa qualité de fabrication exceptionnelle, le Pro1, réalisé à 100 exemplaires numérotés, présentait quelques innovations comme des yokes usinés pour lier les bases et les haubans au triangle avant du cadre et une douille de direction qui traversait le tube diagonal pour renforcer cet endroit névralgique. Cette particularité technique et esthétique des Paletou évoquait une corne de Rhinocéros, animal qui deviendra l’emblème de la jeune marque.
Bien-sûr les Paletou dérangent et René Paletou sera évidemment raillé par des constructeurs concurrents :
“Tout ça pour un cadre alu ? D’autres au moins osent le titane !” Qu’à cela ne tienne et René Paletou aime les défis, d’autant plus qu’il maîtrise bien le titane , métal incontournable en aéronautique. Cette fois-ci, un seul exemplaire, réalisé sur mesure avec soudures sous cloche pour éviter toute contamination d’oxygène, traitement thermique du tout et, cerise sur le gâteau, une fourche en titane. On frise les 10kg avec un équipement Shimano XTR M900 pour un prix des plus stratosphériques à donner des sueurs froides à tout banquier, y compris à celui de René Paletou
Pièce unique exceptionnelle, Le Paletou Titane ne sera pas qu’une attraction de salon. Il sera roulé par Éric Achard, le pilote maison lors d’une manche des Championnats de France de XC, sans aucune casse à déplorer, confirmant l’invulnérabilité des vélos à tête de Rhinocéros.