1993 – Boulder Defiant Ti

La déclinaison en titane du Boulder Defiant en faisait le VTT tout suspendu parmi les plus légers.
I

1993 Boulder Bicycles
Defiant Ti

  • Conception : USA
  • Fabrication : USA
  • Catégorie : Vintage (1990-1996)

Titane 3Al-2,5V – Amortisseur Risse RAcing Air-Huile

Specialized FSX (Pré production)

Jeu de direction Chris King No Threadset

Potence Ibis Cr-Mo

Cintre Titec Titane 3Al-2,5V

Pédalier CQP – Plateaux Boone titane 46-36-24 – Boîtier Shimano BBUN91

Dérailleur Ar Shimano XTR M900

Dérailleur Av Shimano XTR M900

Manettes Thumbshifters Suntour XC Pro

Cassette Shimano XTR M900 12-32dts

Étriers Ritchey Logic – Patins Kool Stop Ceramic

Leviers Dia Compe SS5

Tige de selle Flite Carbone 27.2

Selle Sella Italia Flite Titanium

Jantes Mavic 217 Ceramic

Moyeux Shimano HB M737 Parallax

Rayons Inox

Pneus Panaracer Smoke

Blocages American Classic

Le Boulder Defiant Ti est un défi aux règles de construction de tout bon vélo suspendu.
Tout d’abord, un cadre à suspension se doit d’être hyper rigide et le choix du titane, reconnu pour ses qualités de souplesse paraît incongru. Ensuite, le tube de selle et le tube d’axe du bras oscillant sont juste soudés à leur extrémité, sans triangulation de renfort. Étonnant et optimiste !
Donc, sur le papier, le Boulder a tout de la véritable saucisse qui va se tordre ou casser au premier coup de pédale.

Et pourtant… Le cadre pèse 1,9 kg sans amortisseur, soit 400g de plus qu’un titane classique. Les tubes sont plus épais et de diamètres supérieurs mais aussi coupés à leur longueur la plus courte pour brider la souplesse du titane. Ici, le titane est choisi pour réaliser un cadre suspendu plus léger que son frère acier (un Defiant ti de 8,9 kg complet a été présenté au Salon d’Anaheim de 93 !) tout en étant plus résistant que ses homologues en aluminium.

La suspension du Boulder était considérée comme la plus efficace de sa génération.
Moins lourde et moins complexe que le système Mert Lawwil du Fisher RS-1, le Boulder reprend un système cantilever proche du Cannondale EST avec un point de pivot situé au dessus du pédalier. Mais cette fois-ci, un combiné air-huile Risse Racing est intégré dans le tube supérieur pour une rigidité optimale. Le bras oscillant monté sur palier lisse actionne l’amortisseur par l’intermédiaire d’un simple maillon de chaîne moto.

La suspension doit être précontrainte à SAG 0 pour ne pas être ressentie dans les jambes. Ainsi réglée, le rendement est étonnant et le vélo permet de bonnes accélérations. Léger et nerveux en grimpette, sécurisant en descente, hyper compact, le Boulder est polyvalent, malgré une position aggressive typée XC. Les débattements semblent ridicules aujourd’hui. Pourtant, ils sont parfaitement et totalement utilisés, absorbant les chocs sans effacer le caractère du vélo.

La génèse débute avec un vélo qui intégrait un amortisseur dans son tube supérieur: le Mamba, créé par Jery Shuler. En s’associant avec ce dernier en juin 1990, Rich Williams fonde Boulder Bicycles et optimise la suspension arrière. Trois mois plus tard, la 10e place de Travis Brown aux championnats du monde de XC avec le  proto du Boulder équipé d’une RockShox RS1,  prouve le bien fondé de la suspension intégrale au monde du VTT encore sceptique au sujet des vélos à ressorts.

Commercialisé fin 90,  le Boulder Gazelle devient Defiant en 1992. Boulder propose aussi l’Intrepid, disponible soit en acier, soit en alu, soit en titane, et développe des étriers de frein que Onza commercialisera plus tard sous le nom de HO. En 93, le Defiant se décline en titane Sandvik pour 500g de moins. En 1995 débute la carrière du StarShip, plus orienté descente avec des débattements plus importants.     
Boulder Bicycle sera toujours une petite société confidentielle luxueuse, dessinant et réalisant artisanalement ses cadres au Colorado, mais le Defiant, quel que soit son matériau de fabrication aura toujours été reconnu comme le premier vélo tout suspendu à réellement fonctionner.