1991 Boulder Bicycles Gazelle
- Conception : USA
- Fabrication : USA
- Période : Vintage (1990-1996)
Acier True Temper
Suspension arrière cantilever – Amortisseur Ressort Huile Works Performance
Rock Shox RS-1 Air huile
Jeu de direction Chris King 1″ 1/4
Potence Answer A-Tac
Cintre Ritchey TaperLite noir
Pédalier Sugino – Plateaux Suntour XC Pro 46-36-24 dts
Dérailleur Ar Suntour XC Pro
Dérailleur Av Suntour XC Pro
Manettes Thumbshifter Suntour XC Pro
Cassette Suntour 7V – 13-32
Pédales Suntour XC Pro
Étriers Grafton Speed Controllers
Leviers Suntour XC Pro
Tige de selle Dean Titane
Selle Turbo
Jantes Matrix Mt Titan
Moyeux Bullseyes
Rayons DT inox Revolution – tête ergal
Pneus Panaracer Smoke
Blocages Suntour
Et de trois !
Avec les Cannondale EST et les Off-Road Proflex, le Boulder Gazelle complète la trilogie des trois premiers VTT à suspension arrière importés en France. La suspension arrière sera la nouveauté de 1991, celle qui va intriguer et questionner les vététistes d’alors : est-ce bien nécessaire, s’agit-il d’un énième gadget ? À moins que ces étranges vélos préfigurent déjà nos vélos d’aujourd’hui…
Les technologies utilisées nous semblent rudimentaires mais sont pourtant ingénieuses. Simple élastomère pour les Proflex, combiné ressort/hydraulique pour les autres, mais un leitmotiv identique : limiter l’incidence sur le pédalage !
Le Boulder Gazelle s’inspire directement de la moto en choisissant l’hydraulique. Des trois vélos, c’est aussi le seul modèle réellement tout suspendu avec sa fourche RockShox 1 à l’avant (contre une fourche rigide surmontée d’une potence amortie pour les autres). Apparue deux ans auparavant, la Rock Shox est un véritable concentré de fourche moto, fonctionnant sur un procédé oléo-pneumatique avec une valve qui évite le pompage (le Static Lock-Out). Ses victoires aux Championnats du Monde 1990 à Durango en DH et XC lui permettront d’être adoubée par les plus grands vététistes du moment.
À l’arrière, les choses sont assez simples. On reste sur un cantilever dont le point de pivot est situé juste au dessus du gros plateau, idéalement placé pour verrouiller la suspension au pédalage tout en évitant le désagréable effet “kick back”. Aussi, sa suspension arrière est plus efficace que celle du Cannondale qui utilise le même amortisseur Works Performance ressort-huile du Boulder mais qui souffre d’un mauvais positionnement du pivot et d’une rigidité latérale moindre. Par contre, l’hydraulique reste un ton au dessus de l’élastomère de l’Offroad Proflex qui propose un rendement légèrement supérieur au pédalage mais qui avoue ses limites sur les gros chocs. Enfin, le Boulder est le plus lourd des trois avec plus de 13 kg sur la balance (suspension intégrale oblige) mais sans que l’embonpoint soit un réel handicap, surtout sur un terrain cassant.
Le Boulder est quasi artisanal et sera produit au compte goutte. Issue de l’association entre Jery Shuler, le créateur de la suspension et Rich William, Boulder Bicycle voit le jour en 1990 dans le Colorado. En 3 mois, le premier vélo à suspension intégrale pourra s’aligner aux Championnats du Monde à Durango et finira 10e au XC aux mains de Travis Brown. Aussi, ces premiers championnats du monde seront l’occasion pour Cannondale et Proflex de tester leurs suspensions arrières, comme pour Gary Fisher qui roulera sur son prototype de RS1.
Le Gazelle deviendra Defiant l’année suivante. Le vélo se déclinera dans les 3 matériaux : acier True Temper, puis alu et enfin titane. Machine performante et aboutie, le Boulder aura un temps d’avance par rapport à la concurrence et sera souvent considéré comme la référence. En compétition, il sera parfois sous maquillé sous d’autres couleurs (comme Kona en 1993 qui ne disposait pas encore de tout suspendu). Sa robe rouge et blanche marquera le début d’une nouvelle ère du VTT. Pour ce qui est des esprits, le soin en sera laissé à un poster devenu mythique……
Références : Mountain Bike Action n°2 février 1991, Bike Sept 1991, Vélovert n°14 avril 1991, Mountain Bike International n°2 mars 1991, VTT Magazine n°24 février 1991, n°29 avril 1991
©Génération Mountain Bike, mai 2025
La fourche Rock Shox
est incontournable au Boulder Gazelle : fonctionnement, géométrie mais aussi peinture
La suspension arrière
Le bras oscillant arrière pivote sur un palier lisse situé juste au dessus du gros plateau pour optimiser le pédalage
L’amortisseur Works Performance
est totalement intégré dans le tube supérieur. Sa liaison au bras oscillant est effectué par un maillon rapide de chaîne de moto
Les pattes arrière
sont ouvertes sur l’arrière À noter le passage du câble de dérailleur à l’intérieur de la base
De la même période...















