1992 – Specialized Epic (1990 Ned Overend Replica)

La réplique du Specialized Epic 1990, avec lequel Ned Overend sera champion du monde à Durango
I

1992 Specialized Epic (Durango 90 replica)

  • Conception : USA
  • Réalisation :  USA – Japon
  • Catégorie : Vintage (1990-1996)

7 tubes en fibre de carbone – raccords en acier Chromo

Specialized Direct Drive acier chromo

Jeu de direction Shimano XT M735

Potence Litespeed titane

Cintre Litespeed titane avec prolongateur Profile Durango

Pédalier Shimano M 730 46-36-24dts – Boîtier Specialized

Dérailleur Ar Shimano Deore XT M735

Dérailleur Av Shimano Deore XT M735

Manettes Thumbshifter Shimano M735

Cassette Shimano HG 7V 13-30dts

Étriers Shimano Deore XT M732 – Patins Madison – visserie titane

Leviers Shimano Deore XT M732

Tige de selle  IRD Aluminium 7075

Selle Sella Italia Turbo

Jantes Specialized BX23

Moyeux Shimano Deore XT M735 noirs

Rayons Inox

Pneus Specialized Ground Control

Blocages Shimano

Au moment où ces lignes sont écrites, 30 ans se sont écoulés depuis les premiers Championnats du Monde UCI de VTT. Revenons  en septembre 1990 à Durango, à plus de 2800 m d’altitude dans le Colorado. Nous sommes sur la ligne de départ du Cross Country. 130 pilotes venus des cinq continents vont s’expliquer sur un terrible circuit de plus de 50 kilomètres et de 1400 m de dénivelé. La majorité des vélos est  encore tout rigide et en acier, comme le Ritchey de Thomas Frischknecht ou le Peugeot de Tim Gould et ils nous semblent aujourd’hui bien rudimentaires. Pourtant, des technologies désormais habituelles émergent : l’aluminium, le titane, le carbone et les premières fourches télescopiques que les pilotes vont s’arracher pour ces mondiaux. Cannondale et Gary Fisher en profite pour tester leurs prototypes à suspension arrière…

 

Voici les vélos victorieux: En descente, le Koga Miyata de Greg Herbold reste un classique acier à raccord et le Klein de Cindy Devine est en alu. En Cross Country, Le Yeti de Juli Furtado et le le Specialized de Ned Overend osent le carbone. Les quatre machines sont toutes équipées d’une fourche télescopique et préfigurent déjà les hardtails actuels.

 

Pour autant, le Specialized Stumpjumper Epic Ultimate de Ned Overend n’est pas une nouveauté mais l’aboutissement de celui créé par Jim Merz en 1988. Toujours les même fibres unidirectionnelles sans tressage apparent, mais des bases moulées et des raccords plus courts réalisés en titane par Merlin. Près de 500 grammes sont gagnés sur le cadre ! L’Epic sera ensuite commercialisé en version raccords acier et en version à raccords titane nommé Ultimate.

Pour réaliser ce replica du vélo de Ned Overend, nous sommes partis de la simple version à raccords acier de 1992, moins prestigieuse mais utilisée par d’autres pilotes du Team comme Sylvia Fürst. Puis, nous avons suivi la fiche technique présentée dans le Mountain Bike Action de mars 1991… Donc, un équipement classique avec une transmission complète Shimano XT et des jantes Specialized BX23 lacées sur des moyeux Shimano XT noirs par des rayons rétreints à tête ergal. Les pneus sont des Specialized Grand Control de série. Ned souhaitait de la fiabilité et préféra les thumbshifters aux nouvelles manettes STI ainsi que de bonnes vieilles pédales à cale-pied. Seules touches exotiques : une tige de selle IRD et un ensemble cintre-potence en titane de chez Litespeed avec une extension de chez Profile dessinée par Ned. La fourche est une Direct Drive acier. Ned roulera en rigide toute la saison et remportera le titre Norba dans cette configuration. La Rock-Shox 1 ne sera utilisée qu’à Durango .

Rigide et équilibré, le Specialized Epic emmène facilement les gros développements et permet un pilotage précis. L’apanage des premiers carbone… avec leur éternel défaut d’être tape-cul.… Mais, hormis quelques composants luxueux et son palmarès, l’Epic était  disponible au catalogue en l’état. Tout vététiste (bien-sûr, au compte en banque adéquat) pouvait l’acheter et utiliser le même matériel qu’un champion du monde !

Et c’est ce que nous avons pu faire chez Génération Mountain Bike… Sans les jambes ni le talent de Ned Overend mais avec un rêve toujours aussi intact, 30 ans plus tard.

 

Références : Mountain Bike Action Vol3 Mars 1991, Vol12 Décembre 1993 – Mountain Biking UK Vol7 Novembre 1994 – Specialized Stumpjumper, 25 years of Mountain Biking