1992 – Merlin Mountain
1992 Merlin Mountain
- Conception : USA
- Fabrication : USA
- Catégorie : Vintage (1990-1996)
Titane 3Al-2,5V Merlin – Tubes Haynes
Acier Chromo à raccord Pacenti – Conception Ritchey
Jeu de direction Mavic
Potence Ritchey Force Directional
Cintre Merlin titane 3Al 2,5V
Pédalier Cook Bros Racing RSR – Plateaux Boone 46-36-23
Dérailleur Ar Mavic
Dérailleur Av Mavic
Manettes Thumbshifters Dura Ace 8v sur support Paul
Cassette Shimano XTR M900 12-34dts
Étriers Control Tech (AV) Suntour Roller Cam (AR) – Patins Kool Stop Ceramic
Leviers Avid SD Ultimate
Tige de selle Mavic 27.2
Selle Ritchey Logic Titanium
Jantes Mavic 117 Ceramic
Moyeux TNT Titane
Rayons DT Swiss Revolution
Pneus Ritchey WCS Rouge
Blocages Tune titane
Au début des années 90, le Merlin Titanium représente le VTT ultime. Il réunit à lui seul les qualités de rendement, confort, solidité, et légèreté, grâce au matériau de son cadre : le titane.
Merlin ne fabrique que du titane, et ce depuis 1986, lorsque Gary Helfrich souda le premier cadre de VTT en métal magique. Ensuite, Tom Kellog et Rob Vandermark développeront ce matériau pour proposer ce mélange subtil entre rigidité et souplesse. Dans ces années-là, les VTT en alu et en carbone sont trop rigides et fragiles. Ceux en acier, matériau quasi ideal, sont trop lourd et s’oxydent . Le titane se rapproche du comportement de l’acier tout en étant plus léger.
Merlin utilisait deux alliages de titane. Le 3Al-2,5V pour les tubes, le 6Al-4V, plus raide pour les pattes. Chaque taille de cadre possède des tubes spécifiques et rigoureusement contrôlés. Nouveauté 92 : les bases et haubans en S imaginées par Rob Vandermark (concept ô combien copié !), permettant l’utilisation de tubes assez gros pour brider la souplesse du titane, sans réduire le dégagement autour des pneus.
Un cadre Merlin est très classique, et dépourvu d’artifice et dévoile ses tubes aux teintes de bronze sans peinture. Le Merlin s’apprécie dans les détails, comme les soudures fines et régulières de qualité aéronautique.
Le modèle présenté est la plus petite taille disponible : 13,5”. Pour éviter que les talons ne touchent les freins lors du pédalage, le frein arrière de type Roller Cam est situé sous les bases. Le vélo est doté d’un boîtier spécifique “Grease Card” avec axe en titane, et graisseurs (Merlin abandonnera ces boîtiers en 1993).
Un montage luxueux, mais fiable pour flirter avec les 9kg : pédalier Cook Bros Racing, avec des plateaux Boone en titane, potence et fourche ritchey-Pacenti (la fourche est un modèle acier brasée à raccord). Les dérailleurs Mavic, légers et précis, sont entièrement démontables en cas de casse.
“C’est comme si on volait”. Le cadre est vivant et travaille au pédalage en offrant comme un effet ressort : la puissance est restituée, presque augmentée. On n’est “planté” même dans les montées avec cette sensation d’avoir de l’énergie sous la pédale. La souplesse apporte de la motricité, un peu comme une suspension. En descente, la petite taille du vélo donne un comportement vif mais toujours contrôlable. Le vélo se stabilise au fur et à mesure que la vitesse augmente. Les chocs sont atténués par l’élasticité du cadre. Aussu, un tel vélo se savoure sans fourche télescopique.
Merlin fut créé en 1986 à Somerville, Massachussets. Leur voisin s’appelle Fat Chance où travaillait Gary Helfrich avant de s’associer avec Gwyn Jones et Mike Augspuger, pour créer et souder le premier VTT en titane. Les premiers VTT Merlin furent produits pour Marin et Jo Murray fut plusieurs fois champion des US à leur guidon. Merlin sous-traitera le Mongoose puis le Raleigh de John Tomac, le premier Kona en titane et les raccords du Specialized Epic Ultimate. En 1991, Merlin se concentrera uniquement sur ses propres réalisations et deviendra LA référence du titane, un mythe, un rêve souvent au prix inaccessible.
En 1993, Merlin développera un modèle à suspension, l’Extralight aux tubes à épaisseurs variables, le magnifique Newsboy en 1995 et le Fatti équipé d’une fourche Cannondale Headshock en 1999. En 2000, Merlin sera absorbé par son concurrent direct, Litespeed. La fin d’une histoire, le début d’un mythe.