1990 – Sunn Mountain 26

Les débuts de Sunn en VTT

1990 Sunn mountain 26
I

1990 Sunn Mountain 26

  • Conception : France
  • Fabrication : France
  • Catégorie : Vintage (1990-1996)

 

Aluminium Pechiney

Acier Cro-Mo Sunn 

Jeu de direction 1″ Spécifique Sunn

Potence Nitto Cro-mo 

Cintre Barflex composite

Pédalier Mavic 637 – Boîtier Sunn BMX

Dérailleur Ar Mavic 845

Dérailleur Av Mavic 875

Manettes Mavic – Simplex 825

Cassette Maillard 7V 13-30 dts

Étriers CLB aluminium

Leviers CLB Saturn 3

Tige de selle Mavic

Selle Sella Italia Turbo

Jantes Mavic Paris Gao Dakar

Moyeux Mavic Paris Gao Dakar

Rayons Inox

Pneus Wolber Chamonix

Blocages Mavic

L’acier chromé est indissociable de l’image de Sunn. Il en sera ainsi dès 1991, année où Sunn commercialisera sa première gamme VTT complète et surtout, depuis 1993 où tous ses vélos seront réellement déclinés dans cette brillante finition. C’est pourtant avec de l’alu que Sunn va débuter son aventure vététiste, avec un cadre plutôt improbable réalisé en toute petite série.

Comme Cannondale avec Joe Montgomery ou Ibis avec Scot Nicol, Sunn sera créé et dirigé par une personnalité visionnaire et iconique:  Max Commençal. Mais son truc à lui, c’est  le BMX. Dans les Pyrénées Ariégeoises, du côté d’Ax-Les-Thermes, Max a déjà l’idée de faire dévaler les pentes à quelques pilotes sur ses BMX encore siglés MX France et d’utiliser les télésièges pour remonter. Mais nous sommes en 1984 et le VTT émerge à peine en France. Sunn va donc se développer  exclusivement sur ces petits vélos à roues de 20″, ludiques et joueurs.  8 machines seront présentées dans le catalogue de 1989, du tout petit Mini 20″ au Cruiser 24″, en passant par le Super Class pour la compet. Tous réalisés en tubes d’alu en France, revêtus du même Bleu Lagon et déjà décorés par Jean Pierre Garnier, alias Zoobab. On trouve les premières pièces siglées RND (Recherche & Développement) Comme les boîtiers de pédaliers US usinés et des jeux de directions spécifiques. En effet, pour compenser la fragilité de l’aluminium, la douille de direction est très épaisse et impose des cuvettes plus larges.

Mais Saint Gaudens est au pied des Pyrénées et l’appel de la montagne se fait sentir. Les roues de 20 pouces avouent leur limites pour rouler sur les sentiers. L’idée de réaliser un VTT va émerger. Un truc en 26″ pouces  avec des vitesses mais qui garde l’esprit ludique des BMX. Ainsi va naître le Sunn Mountain. Le cadre alu sera réalisé dans les atelier d’Alain Védère à Bagnère de Bigorre et utilisera les mêmes boîtiers et jeux de direction RND des BMX. Le vélo est hyper sloping et possède un frein U brake sous les bases. Ce vélo ne sera pas vraiment commercialisé. Seule une photo apparaît en couverture  du catalogue 89 et dans les magazines, une publicité montre Max Commençal himself avec ce Sunn Mountain au bord d’un lac de Montagne (… et surgissant des eaux du Lac, un Monstre du Loch Ness, dessiné par Zoobab !).

Le modèle sera reconduit en 1990. La géométrie est moins sloping et garde un tube de selle quasi vertical (concept que l’on retrouve encore sur nos vélos actuels). Le U brake sous les bases est remplacé par de simples cantilevers sur les haubans. Le jeu de pédalier et le jeu de direction restent encore des produits maisons RND. À noter la bague supérieure du jeu de direction façon « Lock On » pour éviter les dessérages. Le Sunn 26 Comp est commercialisé en Shimano 400LX, groupe plûtot bas de gamme. Nous nous sommes amusés à l’upgrader avec des composants Mavic et CLB pour réaliser un vélo presque tout français. Les soudures et la finition du cadre sont « brut de fonderie », malgré une peinture plutôt épaisse et encore en bon état. L’ensemble est assez raide à rouler, plutôt sur l’avant et vif en direction. On est plutôt sur un grimpeur qui aime les petits développement mais qui secoue comme une bouteille d’Orangina en descente. Un cadre acier sera aussi proposé en 90. Plus conciliant et cette fois-ci, fabriqué en toute petite série par les frères Roman à Marseille.

Il faudra attendre 1991 pour une véritable gamme VTT chez Sunn. Une dizaine de modèles, de l’enfant à l’adulte, du débutant au compétiteur. L’acier est partout.  Seul un modèle alu reste au catalogue mais sous-traité à Taïwan. Les géométries, inspirées de Kona sont redéfinies par Gilles Sanders, ancien routier reconverti au Cros Country.  Avec les années 90, débute l’aventure de Sunn en VTT, une aventure complètement folle qui marquera la décennie avec la Sunn mania et un palmarès des plus fabuleux.


Article paru dans Vélo Tout Terrain ©2024