1993 – Breezer Lightning
1993 Breezer Lightning
- Conception : USA
- Réalisation : Japon
- Catégorie : Vintage (1990-1996)
Acier Cr-Mo Tange Ritchey logic
Acier Cr-Mo Tange Ritchey Logic unicrown
Jeu de direction Ritchey Logic
Potence Ritchey Logic Force Lite
Cintre Ritchey Logic Force Lite
Pédalier Ritchey Logic 46-36-24dts – Boîtier Shimano
Dérailleur Ar Shimano Deore XT M737 (modèle 1994)
Dérailleur Av Shimano Deore XT M737 (modèle 1994)
Manettes Rapidfire Shimano Deore XT (Modèle 1994)
Cassette Shimano HG70 12-28dts
Étriers Shimano Deore XT M737
Leviers Shimano Deore XT M737
Tige de selle Ritchey Force
Selle Sella Italia Flite
Jantes Ritchey Vantage
Moyeux Shimano Deore XT M737 (Modèle 1994)
Rayons Inox
Pneus Ritchey Megabyte
Blocages Shimano
On pourrait affirmer sans trop se tromper que Joe Breeze est l’inventeur du VTT tel que nous le connaissons aujourd’hui. Nous sommes en 1974 en Califonie. Alors coureur cycliste, Joe se lance dans la fabrication et la production de cadres de vélos. En parallèle, il récupère et bricole quelques vieux Schwinn d’avant guerre pour dévaler les pistes du Mont Tamalpais. L’idée fait tache d’huile et Charles Kelly, Gary Fisher et quelques autres allumés vont le rejoindre dans ces premières virées off road !
1976, la Repack Race est créée. Gary Fisher établira le record de la descente, Joe Breeze gagnera 10 des 24 éditions. Mais les cadres Schwinn Excelsior des Klunkers avouent leur limites. Joe Breeze va gribouiller sur sa planche à dessin et réalise le JBX1, le premier vélo de l’histoire réellement destiné au tout terrain.t.
Dans les années qui suivirent, Joe Breeze va définir les principes de base pour fabriquer un VTT.
Ses recherches influenceront les premières réalisations artisanales des pionniers californiens, Gary Fisher, Tom Ritchey, Charlie Cunningham… jusqu’aux premières productions industrielles de Specialized. Bien sûr, Joe Breeze continue à créer et développer ses magnifiques Breezer en acier soudo brasé. Il nous invente le Hite Rite en 1983, prémice de la tige de selle à remontée automatique. Il développe l’American Breezer, un cadre alu à angle de direction réglable de 1987 à 1990. En 1989, Joe réalise le Breezer Kit pour une expo, un cadre étonnant composé d’une structure centrale en tube acier renforcé par des câbles.
En 1991, Joe Breeze change de cap et passe à à l’échelle industrielle. Joe Breeze présente 4 Breezer en acier (Lightning Flash, Lightning, Thunder et Storm), très proches des réalisations de son copain Tom Ritchey : mêmes tubes, mêmes composants, même méthodes d’assemblage et géométries quasi identiques. Les vélos sont aussi sobres et dépourvus d’artifices. Le triangle avant est soudé TIG et l’arrière est assemblé par soudo-brasage. Angles de 70° à l’avant et 73° à l’arrière et les bases sont coupées à 430mm. Mais si les Ritchey sont finis artisanalement aux USA par Tom Ritchey, les Breezers, eux, sont sous-traités au Japon et possèdent tous cette déco particulière associant une couleur métalisée avec un flaming avant nacré et inspirée d’un Schwinn Excelsior de 1938. En presque 10 ans, le Breezer Lightning n’évoluera que sur des détails comme les pattes coquilles Breeze-in qui augmentent les surfaces de soudure et la rigidité arrière. Sur la balance, le Breezer Lightning frise les 10kg en utilisant uniquement de l’acier ou de l’alu, juste là où il faut comme il faut. Parfaitement équilibré, le Breezer est à l’aise sur tous les terrains : excellent grimpeur, il reste précis et rassurant en descente. Un rendement proche d’un alu et un confort digne d’un titane : le Breezer n’a rien à envier à ses cousins Ritchey.
Au début des années 2000, Jo Breeze se détournera du VTT pour développer des vélos urbains et utilitaires «Pour une planète en bonne santé». Mais l’appel du tout terrain restait trop fort et en 2010, un Lighning, toujours en acier, roulera à nouveau sur les sentiers…