1992 - Klein Adroit
- Conception USA
- Fabrication USA
- Catégorie Vintage (1990-1996)
Klein Adroit Aluminium 6061T6 renforcé de fibre de carbone & bore
Uni-Klein aluminium 6061 T6
Jeu de direction Klein Mission Control
Potence & cintre Klein Mission Control
Pédalier Suntour XC Pro 46 – 36 – 24 dts
Dérailleur Ar Suntour XC Pro
Dérailleur Av Suntour XC Pro
Manettes Suntour XC Pro
Cassette Suntour à visser 7V 13 -30 dts
Étriers Grafton speed Controller
Leviers Dia-Compe SS7
Tige de selle Nitto Alu ø31,6
Selle Sella Italia Flite titanium
Jantes Mavic M231 Ceramic
Moyeux Mavic Paris Gao Dakar
Rayons Inox
Pneus Onza Porcupine
Blocages Ringlé
Le Klein Attitude était au sommet, l’Adroit ira encore plus haut. Plus léger, plus oversized, plus étonnant, le Klein Attitude distançait déjà ses concurrents direct dès sa sortie en 1990. Le VTT alu ultime semblait alors une réalité. Et pourtant, en 1991, Gary Klein va produire l’Adroit, un vélo encore plus léger et performant.
De prime abord, rien ne distinguera les deux modèles, exceptés un tube diagonal plus gros et des pattes arrières ajourées. L’Adroit récupère les concepts novateurs de l’Attitude comme la fourche toute alu oversize, le combo cintre-potence Mission Control et la méga douille de direction à roulements intégrés. Mêmes bases et haubans de sections carrée et ronde, même géométrie sloping et mêmes passages internes des câbles.
Comment gagner près de 300 gr alors que la finesse des tubes alu semblait atteinte ? Justement, Gary Klein avait poussé à son paroxysme les limite de l’aluminium soudé et devra se tourner vers les matériaux composites pour grignoter de précieux grammes sans perdre en solidité : des feuilles composées de fibres de carbone et de bore seront collées sur les tubes alu 6061 T6 encore affinés. On les retrouvera sur les tubes principaux, les fourreaux de fourche, les bases et les haubans.
Plus léger mais surtout encore plus rigide ! Le Klein Attitude était un vélo redoutable, extrêmement précis et au rendement démoniaque. L’Adroit l’est encore plus ! Dès qu’il faut pédaler et relancer, l’Adroit réagit immédiatement, transformant la moindre grimpette en envolée. En descente, le Klein reste stable grâce à son centre de gravité assez bas. Mais, dès que le terrain est cassant, ça secoue sévère. Heureusement, l’Adroit aime décoler sur le moindre obstacle, le transformant ainsi en VTT aérien.
L’Adroit est une machine de guerre, arborant ses peintures fluos au sommet des podiums. Le plus illustre sera celui de Tinker Juarez et son motif «Storm» strié d’éclairs. SunBurst, Gator, Burgundy ou Team America… autant de coloris qui marqueront les esprits. Ici, nous sommes dans une teinte unique en Europe, celle du Team allemand Storck, reprenant le rose et le vert fluo du Team America mais dégradés sur du violet.
Marcus Storck était l’importateur de Klein en Allemagne au début des années 90. Mais Marcus sera surtout reconu pour ses nombreuses innovations dans le domaine du cycle et de la mobilité en général et plus particulièrement dans l’utilisation des matériaux composite, comme le Power Arm, un pédalier VTT en carbone de moins de 300 gr qu’il va réaliser en 1992 puis le Storck Organic en 99.
Textes & Photos ©Génération Mountain Bike – Décembre 2025
Références : Mountain Biking July 1992, Mountain Bike Action n°10 October 1991
Le soudures
Comme sur les autres Klein, le cadre subit une trempe. Les soudures sont limées et l’apprêt avant peinture leur donne une finition superbe. À noter la très discrète sortie de la gaine de frein.
Les pattes
Comme pour le Rascal et l’Attitude, les pattes arrières sont ouvertes sur l’arrière, façon BMX. Moins pratique mais l’assurance de ne pas décrocher la roue lors des pédalages puissants. Seules les pattes de l’Adroit sont ajourées.
Le Combo mission control
Réalisé en aluminium 6061 T6, le combo cintre-potence est spécifique Klein. La vis de plongeur est en titane. Le jeu de direction méga oversize est intégré dans la douille comme sur le modèle Attitude.
De la même année...
