1988 - Moulton ATB
- Conception UK
- Fabrication UK
- Catégorie Rétro-Classique (1984-1989)
Acier Reynolds 531 – Structure en treillis tubulaire démontable. Suspension arrière cantilever élastomère
Acier Reynolds 531 – Suspension à balancier et ressort
Jeu de direction Dia compe 1″
Potence Aluminium Nitto
Cintre Aluminium Salsa
Pédalier Shimano XT M730 – Plateaux Biopace 46-36-26 dts
Dérailleur Ar Shimano XT M730
Dérailleur Av Shimano XT M730 SIS
Manettes Thumbshifters Shimano XT M730
Cassette Shimano Uniglide 14-30 dts
Étriers AR : U brake Shimano Deore XT – AV Dia Compe MX 1000 à tirage latéral
Leviers Tommaselli moto
Tige de selle Aluminium Flûte
Selle Motobécane
Jantes Alu Rigida
Moyeux Maillard Sealed Mechanism étanches
Rayons Inox
Pneus Michelin
Blocages Écrou
Roues de 29”, empattements géants, cintres extra larges… nos VTT sont devenus des mastodontes. Sur le terrain tout va bien, ils fonctionnent à merveille. Mais lorsqu’il faut les transporter dans un véhicule ou les stocker chez soi, les chose commencent sérieusement à se compliquer.
Voici donc le Moulton ATB, véritable VTT aux dimensions liliputiennes, le véritable contre-pied de nez à nos machines actuelles !
Alex Moulton, n’est pas de Panurge…
Plutôt que de suivre les règles habituelles, cet ingénieur anglais s’était mis en tête de sortir le vélo de son cadre traditionnel. Exit donc la géométrie « Diamond ». Alex Moulton élaborera une structure qui pourra s’adapter à tout le monde : grand, petits, hommes, femmes et qui pourra se démonter. Son passage chez Mini au début des années 60 (où il développera la suspension “Hydrolastic ») va le convertir aux roues de petit diamètre : plus légères, plus solides, plus rigides, elles sont surtout plus dynamiques en relance grâce à leur inertie réduite. Revers de la médaille, ces petites roues sont aussi plus raides . Pour compenser, les Moultons seront toujours tout suspendus et ce, dès 1962 !
Mais ne vous y méprenez-pas ? Un Moulton est surtout pensé et réalisé comme un vélo performant ! Il sera même utilisé en compet’ pour prouver son efficacité : Tom Simpson en 1963, des records de vitesse (83km/h sur piste), la Race Across America en 87 et même Paris Brest Paris !
Sans compter les nombreuses randonnées au long cours à travers le monde…
OK pour le bitume. Il ne manquait plus qu’un modèle tout terrain… Présenté en 1988, le Moulton ATB sera construit autour du nouveau « Space frame » en treillis tubulaire en acier Reynolds 531. Il s’agit d’un des tout premiers VTT à suspension intégrale : un cantilever qui actionne un tampon d’élastomère hémisphérique à l’arrière (Alex Moulton était un spécialiste des “Bumpers ») et une fourche à balancier à ressort réglable à l’avant. Mais outre le gain de confort qu’elles apportent, ces suspensions s’avèrent indispensables pour rouler en tout terrain avec des roues de 20″ . En effet, les petites roues pêchent en franchissement. Pour le reste, le vélo est équipé en Shimano Deore XT M730, le guidon est un ensemble Salsa/Sakae, les jantes sont des Sun Mistral et les pneus proviennent du BMX avec les fabuleux Mitsuboshi 20×2.125 (plus connus sous le nom de Tioga Compe III). Seule ombre au tableau, le frein avant à tirage latéral à la puissance limitée.
Le Moulton est aux antipodes des VTT actuels. Les roues minuscules font penser à un modèle pour enfant : on entend déjà les railleries des vététiste modernes. Le volume du Moulton (non démonté) est presque deux fois moindre que celui d’une machine actuelle mais, pour un poids d’ensemble plus élevé (on frise les 14kg dont 5kg de cadre). Mais les choses s’équilibrent sur le terrain : sur le vélo moderne, la stabilité et la tenue de cap sont sans égal. Mais dès que le terrain nécessite de la relance, les petites roues du Moulton font oublier son poids et se transforme en une machine hyper maniable aux accélérations vives. D’un point de vue purement ludique, le Moulton prend le dessus. Évidemment, les roues de 29″ sont plus à l’aise pour avaler les gros obstacles et le petit vélo anglais avec ses suspensions rudimentaire perd rapidement du terrain. Reste les montées : Le Moulton est un escaladeur étonnant avec son minuscule développement et sa suspension arrière qui apporte juste ce qu’il faut de motricité. Le comparatif se terminera sur le parking. Le temps de remonter le porte vélo sur la voiture ou de démonter le 29″, le Moulton était déjà rangé dans le coffre, prêt pour de nouvelles aventures !
Textes ©Génération Mountain Bike – Août 2022
Photos © Simon