1988 – MuddyFox Road Runner

Premières marque européenne à avoir osé le VTT, Muddy Fox était capable de proposer des vélos très aboutis en 1988.

I

1988 Muddy Fox Road Runner

  • Origine : UK
  • Cadre : Acier Chromo
  • Fourche : Acier Chromo
  • Périphériques : Bullmose – Sella Italia Turbo
  • Transmission : Shimano Deore XT
  • Freins : Shimano Deore Xt
  • Roues : Araya – Shimano Deore XT

Le Muddy Fox Road Runner se situait en milieu de gamme juste avant le célèbre Courrier Comp.
Sauf qu’ici, tous les composants ont été changés pour résister à un usage VTT intensif. A cette époque les géométries étaient dessinées pour apporter un maximum de stabilité en descente car les suspensions n’existaient pas et le plaisir de pilotage primait sur la performance pure  en montée. Conséquence, nous trouvons un angle de direction de 68°, des bases de 440 mm, un top tube plutôt court, une potence relevée à 15° et un cintre très large de 700 mm. Bref, une géométrie pas très éloignée des vélos enduro actuels, preuve que l’essence du VTT est bien dans cette pratique.

Sur le terrain, cela donne un peu l’impression de rouler sur un vélo de descente… mais tout rigide !

Du coup, grâce à la position confortable et bien équilibrée, aux bases longues  et à l’angle de direction couché,  son comportement en descente est très sain et on peut vraiment lâcher les freins,  tant que le terrain n’est pas trop défoncé, évidemment ! Avec ce type de vélo, la lecture du terrain prend toute son importance : il faut en permanence chercher la trajectoire la plus “lisse” et anticiper les freinages car d’une part les roues ne touchent pas souvent le sol, et d’autre part les freins n’apportent pas la puissance des freins à disque actuels, surtout quand les conditions sont humides. 

En montée, si ce vélo n’est pas un foudre de guerre à cause de son poids (13,82 kg) et ses bases longues, en revanche il permet de grimper partout sans poser le pied car il ne cabre pas et la puissance est transmise de manière onctueuse à la roue arrière ce qui apporte un bon grip. Cela demande simplement un peu plus d’énergie. En conclusion, la philosophie de ce Muddy Fox Road Runner et des vélos de cette époque était clairement orientée vers le plaisir de rouler plutôt que le chrono.

Muddy Fox est née en 1982 en Angleterre. C’est la première marque de mountain-bike européenne.  En 1985, Muddy Fox sort
le Courier Range qui rencontre un succès commercial sans précédent et contribue à la démocratisation de la pratique et au lancement de la marque.  En 1987 le Courier et en 1988, le Courier Comp viendront définitivement imposer Muddy Fox comme une marque phare de la fin des années 80. Malheureusement, le virage des années 90 sera difficile à négocier et la marque se cherchera comme en témoignera le projet fou du VTT à  suspensions intégrales interactive de 1997.