1983 – Motobécane MT Bécane
Quand les marques françaises abordèrent le VTT…
Le MT Bécane, ou la réponse de Motobécane
1983 - Motobécane MT Bécane
- Conception France
- Fabrication France
- Catégorie Pionnier (avant 1984)
Acier Columbus assemblé par Inexternal Brazing
Acier, tête de type Biplane
Jeu de direction Acier
Potence Aluminium de type Club de Golf
Cintre acier de type BMX
Pédalier Spécialités TA Pro 5 Vis triple
Dérailleur Ar Huret Success Titanium
Dérailleur Av Sachs Huret
Manettes Thumbshifters Simplex
Cassette Maillard Hélicomatic 5V
Étriers Mafac
Leviers Tommaselli moto
Tige de selle Aluminium Flûte
Selle Motobécane
Jantes Alu Rigida
Moyeux Maillard Sealed Mechanism étanches
Rayons Inox
Pneus Michelin
Blocages Écrou
Nous sommes en 1983 et le Mountain Bike est au tout début de son expansion. Industrialisé depuis deux ans, ce nouveau type de vélo commence à s’exporter des États-Unis et fait sa première apparition médiatique en France cette année-là. Sous l’impulsion de Stéphane Hauvette, quelques personnalités sportives du moment comme Cyril Neveu (multiple vainqueur du Paris Dakar) ou Gary Fisher, seront filmées à La Plagne sur des Mountain Bike siglé Peugeot, alors principal concurrent de Motobécane…
Feu de paille ou réelle innovation ?
Le Mountain Bike interroge. Aussi, Peugeot et Motobécane vont-ils chacun réaliser des VTT en pré-série pour la Chambre Syndicale du Cycles. Ces vélos seront mis à disposition de l’AFB (Association Française de Bicrossing) pour promouvoir cette nouvelle pratique. Le BMX qui était bien implanté depuis la dernière décennie et en plein essort depuis la diffusion d’ET de Steven Spielberg, sera le plus indiqué pour assurer l’opération. Bien-sûr, fallait-il faire le buzz… En parallèle de l’AFMB (Association française de Mountain Bike) créée par Stéphane Hauvette, l’AFB, relayée par la presse spécialisée du moment (Bicross magazine, Déclic…) proposera quelques évènements où ces VTT Peugeot et Motobécane seront essayés par les participants : Au Puy de Dôme en juillet 1984 et 1985, organisé par Pierre Brondello puis lors de Vallée des Roys de Jacky Aubert à Amboise.
Vous prenez un BMX et un vélo de course. Vous secouez le tout et vous obtenez le Mt Bécane Motobécane ! Le cadre est réalisé en tubes Cromo Colombus brasés en interne (Inexternal Brazing). La géométrie est très éloignée des canons actuels avec un tube supérieur plongeant comme sur une machine de contre-la-montre et un boîtier de pédalier haut perché. Pas génial pour la stabilité mais intéressant pour le franchissement d’obstacle. La fourche est une Bi-plane réputée plus résistante aux chocs frontaux. Peut-être faut-il chercher la raison à la difficulté de trouver des raccords spécifiques à ces nouvelles géométries ou assez large pour les gros pneus à crampons. Les dérailleurs Sachs-Huret et le pédalier triple plateau sont récupérés d’une randonneuse et les freins Mafac sont originaires du CycloCross. Enfin, le guidon, la potence et les pédales proviennent d’un BMX. Par contre, il est amusant de constater l’écart de conception entre le MT Bécane et le Vélover, encore produit un an plus tôt !
Si possible, évitons la descente et la vitesse. Le Mt Bécane est un vélo maniable, ludique, plus adapté aux rallyes organisés par l’AFB et ses épreuves variées qu’aux courses en ligne genre Roc d’Azur.
Une approche du Mountain Bike plus loisir que réellement compétition. une voie différente que celle choisie par le VTT moderne, mais pas pour autant inintéressante…
Textes & Photos ©Génération Mountain Bike – Avril 2018