Nous y étions !

Nous y étions !

Génération Mountain bike participe à de nombreux événements de VTT, en proposant ses services, des expositions… ou tout simplement, en roulant sur les VTT de leur musée…

Voici quelques évènements où notre association fut présente, dans les coulisses et sur les vélos…

Georges Edwards invita Génération Mountain Bike à participer à la BiGreen 2017. En préparation de la Transvésubienne dont il fut victorieux, Bernard Bon réalisera tout le parcours au guidon de son Ferraroli d’époque.

La Nuit des Roys 2017 fut la dernière édition organisée par Jacky Aubert, véritable pionnier du VTT français. Génération Mountain Bike fut invité à exposer et participer à la randonnée nocturne.

3e édition de la Randoschool sur Castelnau le Lez : Du VTT old school entre Garrigue et Méditerranée

1e édition de la Randoschool sur Aniane et première rencontre de Génération Mountain Bike avec le groupe FaceBook VTT Vintage

La 3e Rencontre VTT Vintage, accueillait exposition Carbon 14. Au menu, Rando, Pump track, Cargolade et descente sur le Bike park des Angles sur des vélos d’un autre âge.

La 2e Rencontre VTT Vintage fut riche en sensations, surtout sur le Bike Park des Angles, au guidon de VTT old School ! 1 mois d’expo “25 ans de Suspensions” à l’OT

En préparation des 30 ans du Roc d’Azur 2014, Journalistes, Professionnels, et bien-sûr, Génération Mountain Bike, ont roulé sur le tracé du premier Roc de 1984, avec Stéphane Hauvette et les coureurs de la première édition

la Old School – Briatexte 2013 fut la 4e et dernière édition. Cette fois-ci, pas d’expo mais juste le plaisir de rouler sur les VTT old school.

la Old School – Briatexte 2012 fut certainement la plus réussie de toutes les éditions

Articles dans la presse spécialisée, vététistes venus de pays frontaliers, la Old School – Briatexte 2011 prit une autre dimension.

La toute première rando-évènement française dédiée au VTT old School… la Vintage – Briatexte 2010 accueillit des vélos et des vététistes de la France entière

Cette fois-ci, les OWMTBC 2010 se déroulèrent au Pays de Galles, au pied du Mont SnowDon. Ils se terminèrent par une viste de Londres en VTT old School…

Les OWMTBC 2009 furent le premier rassemblement international de VTT old school. Organisés par le forum Retrobike, ils se déroulèrent aux Pays Bas avec des passionnés allemands, néerlandais, anglais, polonais… Et deux français

Les 30 ans du Roc

Les 30 ans du Roc

Les 30 ans du Roc d’Azur

ASO, l’organisateur du Roc d’Azur, nous avait demandé de réaliser le Musée du Roc pour pour le 30ème anniversaire de l’évènement.

En contact étroit avec Stéphane Hauvette, le créateur du Roc d’Azur, Génération Mountain Bike récupèrera et archivera des documents exceptionnels, comme les photos des toutes premières éditions et des anecdotes incroyables. Ces éléments seront mis en scène dans une fresque géante de 4m qui raconte année par année les 30 premières éditions du Roc d’Azur, avec les affiches correspondantes et les palmarès, les évènements VTT de l’année et les évolutions techniques des vélos. Dans le fond, une illustration reprend le tracé du Roc d’Azur et ses passages mythiques. Les photos seront toutes diffusées sur écran vidéo.

Le concours de Limbo
Au début du VTT, point de grand évènement sans concours de Limbo Bike !
Génération Mountain Bike proposera à ASO de renouer avec la discipline et d’organiser le Limbo Contest.
Et c’est dans une ambiance survoltée que se déroulera cette épreuve spectaculaire. Bernard Bon, le maître incontesté, passera sous une barre placée à seulement 65 cm du sol, s’approcahant ainsi du record mondial qu’il avait établi il y a bien des années. Bravo à lui !

25 ans des tout premiers championnats du Monde de VTT à Villard de Lans

25 ans des tout premiers championnats du Monde de VTT à Villard de Lans

Les 25 ans des tout premiers Championnats du Monde de VTT

En 1987, les tout premiers championnats du Monde de VTT se sont déroulés à Villard de Lans. Ned Overend, Joe Murray, Jacques Devi, Michel Forestier, Christian Taillefer, Mary Lee Atkins, Jacquie Phelan, Sophie Eglin…  Ces figures mythiques se mesureront sur le terrible sentier Gobert et écriront les premières lignes de la folle histoire du VTT. 25 ans plus tard, Génération Mountain leur a proposé de revenir à Villard de Lans, ils ont répondus présent. La magie a fonctionné, l’esprit original des pionniers du Mountain Bike a fait le reste !

Une énorme exposition de plus de 50 VTT historiques, une rando sur le sentiers Gobert où des anonymes rouleront aux côtés des légendes, les acrobaties de Hans Rey, les démonstrations de Limbo Bike de Bernard Bon et l’ouverture officielle du French Hall of Fame.

Merci à tous nos partenaires : Villard-de-Lans, VTT Magazine, Specialized, GT, aux bénévoles, aux exposants, aux journalistes, aux membres de l’association et à tous les participants sans qui ce week-end n’aurait pas eu une telle saveur !

25 ans de suspension en France

25 ans de suspension en France

25 ans de suspension arrière en France
Exposition et article

En 1991, les premiers VTT à suspension arrière débarquaient en France. 25 ans plus tard, Génération Mountain bike disposait des 3 modèles présentés dans la presse spécialisée nationale et mondiale : le Cannondale SE 2000, l’Off Road Proflex 950 et le Boulder Defiant.
L’occasion était trop belle de rouler à nouveau sur ces vélos qui marqueront l’histoire du VTT, de mesurer l’évolution des suspensions jusqu’à nos jours et de revivre la fascination qu’ils ont suscité en leur temps.
L’exposition présente 4 vélos dont le Gary Fisher RS1, les premières fourches télescopiques Rock Shox, Manitou et ATZ, des extraits de presse et photos de l’époque ainsi que des vidéos didactiques que nous avons réalisées.