1988 – Cannondale SM1000 de Michel Forestier
Le Cannondale SM1000 Red Shred avec lequel Michel Forestier fut Champion du Monde à Crans Montana 1988
1988 Cannondale SM1000 Red Shred
- Conception : USA
- Fabrication : USA
- Catégorie : Vintage (1990-1996)
Tange Unicrown Acier Cromo
Jeu de direction Shimano Deore XT M730
Potence Acier Cr-Mo
Cintre Aluminium Cannondale 6000 Alloy
Pédalier Shimano Deore XT M730 – plateaux Biopace 48-38-28 dts – Boîtier Shimano Deore XT M730
Dérailleur Ar Shimano Deore XT M730
Dérailleur Av Shimano Deore XT M730
Manettes Thumbshifters Shimano Deore XT M730
Cassette Maillard 6V 13-15-18-22-26-30 dts
Étriers AV Shimano Deore XT M730 – AR Shimano Deore XT M730 U-Brake
Leviers Shimano Deore XT M730
Tige de selle Suntour XC
Selle Rolls San Marco
Jantes Mavic Paris-Gao-Dakar
Moyeux Mavic Paris-Gao-Dakar
Rayons Inox
Pneus Ritchey
Blocages Mavic
On peut mesurer son vécu à sa peinture écaillée. S’il parlait, ce vélo nous raconterait beaucoup de choses… Sa naissance tout d’abord… Un 13 janvier 1988, à Bedford dans l’état de Pennsylvanie. Comme chaque jour, depuis 1983, des tubes en aluminium 6061 sont coupés, ajustés, cintrés puis soudés à la main avant d’être trempés. Les cordons de soudures sont ensuite poncés. Puis le cadre enfin réalisé, passe à la peinture. Celle-ci sera rouge avec un motif original réalisé par le peintre sur l’énorme tube diagonal… Collage des stickers : Cannondale sur le tube supérieur et la gare du début de la marque sur la douille de direction…. Enfin, couche de vernis sur le tout. Et le cadre arrive dans l’atelier de montage pour recevoir ses roues, ses dérailleurs, freins, roulements… le tout siglé Shimano Deore XT, le groupe haut de gamme de la marque Nippone. Ce Cannondale sera un SM 1000 Red Shred.
C’est en France que son histoire continue. Tout d’abord dans les locaux de Chamonix Mountain Bike, qui à l’époque, importait Cannondale au compte goutte. Puis destination Prémanon dans le Jura où notre vélo rencontre enfin son illustre propriétaire : Fofo.
Fofo, ou Michel Forestier est notre légende du VTT à nous. En 1987, il remporte en catégorie vétéran le Roc d’Azur et le premier titre de champion du monde VTT à Villard de Lans. L’année suivante, il lui faut donc un vélo des plus performants et des plus légers. Martin Green de Chamonix Mountain Bike lui propose donc ce SM1000 Red Shred dont les premiers tours de roues se feront pour la Transvésubienne 88…
Tout d’abord rappelons à quoi ressemblait un VTT dans ces années là : une sorte de vélo de route avec des tubes tous fins en acier, une selle au raz d’un tube supérieur hyper horizontal, auquel on ajoutait des gros pneus et un cintre plat. À côté, le Cannondale est un OVNI. Sa géométrie sloping façon BMX et ses énormes tubes alu sont du jamais vu et intriguent les coureurs sur la ligne de départ. De plus, le vélo est le plus léger du plateau !
Pour donner son meilleur, un Cannondale doit être dompté ! Et Fofo, encore peu habitué aux performances de sa monture chutera sur le parcours. Le vélo rebondira plusieurs fois dans un ravin. Mais hormis quelques éclats de peinture, le Cannondale repartira vers son fabuleux destin…
C’est à Aminona, que le Cannon’ de Fofo entre dans la légende ! Cette fois-ci, c’est la deuxième édition des championnats du Monde VTT : deux tours de 18 km rendus glissants suite aux pluies de la veille, 1800 mètres de dénivelé et une chaleur étouffante à plus de 1000 mètres d’altitude dans les Alpes Suisses. John Tomac et bien d’autres en feront les frais. Mike Kloser l’emporte devant le tenant du titre Ned Overend chez les hommes et Sarah Ballantyne s’impose chez les femmes. Fofo, dossard 232 (le même qu’en 87) enfilera pour la deuxième fois consécutive le maillot de champion du Monde vétéran ! Son Cannondale a bien sûr évolué pour l’occasion : des roues Mavic Paris Gao Dakar montées par Fofo lui-même avec des rayons 2.3 et chaussées avec des pneus Ritchey « idéaux pour rouler dans le Jura ». Le reste des composants restent toujours de série avec du Shimano XT à tous les étages. Normal puisque Fofo roulait sous les couleurs Bertin, alors importateur français des composants nippon.
Fofo et Cannondale seront indissociables, que ce soit en course , lors des reconnaissances des premières édition de La Forestière et dans son magasin. Fofo roulera sur plusieurs modèles : l’EST à suspension arrière ou le SM Omega au début des années 90, jusqu’au Raven lors des championnats du monde de Châteu d’Œx en 1997.
Mais son SM1000 est toujours là, exhibé pendant 20 ans au magasin avec ses maillots, aujourd’hui poussiéreux et presque sans peinture mais toujours prêt à rouler.