1988 – Look AV 86 Adventure
1988 - Look AV 86
- Conception France
- Fabrication France
- Catégorie Rétro-Classique (1984-1989)
Potence Acier Cr-Mo
Cintre Aluminium
Dérailleur Ar Shimano Deore XT M730 (XTR sur la photo)
Dérailleur Av Shimano Deore XT M730
Manettes ThumbshiftersShimano Deore XT M730 SIS
Cassette Shimano Uniglide 6V 13-32 dts
Leviers Shimano Deore XT M730 4 doigts
Selle Sella Italia Turbo
Moyeux Shimano Deore XT M730
Rayons Inox
Pneus Wolber
Blocages Shimano
Nous sommes en 1984. Bernard Hinault vient de rejoindre sa nouvelle équipe cycliste « La Vie Claire ». Pour renouer avec la victoire, le champion aura besoin de machines les plus performantes possible…
Aux commandes du projet, Bernard Tapie qui vient justement de racheter la société Look, alors spécialisée dans le ski. En miniaturisant une fixation de ski, Look va réaliser la première pédale automatique et révolutionner le monde du vélo : désormais, le cycliste pourra aussi tirer sur la pédale, augmenter le rendement et faire corps avec son vélo avec la possibilité de s’en détacher facilement en cas de chute. Ce dernier point était problématique avec un cale-pied classique.
Ensuite, la société nivernaise va s’orienter dans la recherche et le développement d’un matériau en plein essor en ces années 80 : la fibre de carbone. En 1986, les premiers cadres en tubes composites Look réalisés par TVT (Tubes en Verre Tressé) vont s’imposer régulièrement sur la route avec Bernard Hinault, Jean-François Bernard et Greg LeMond qui sera le premier coureur à gagner le Tour de France sur un carbone
En 1987, les choses bougent aussi… Trimble, Trek, Kestrel, Specialized travaillent sur ces fibres composites. En France, les Mécacycles de Raymond Crozet, fabriqués autour de tubes de canne à pêche remporteront le Paris-Gao-Dakar. Même focalisée sur la route, Look ne pouvait pas négliger le tout terrain, d’autant plus qu’elle présentait Bernard Hinault (devenu ambassadeur de la marque) comme « celui qui introduisit le Mountain Bike en France (sic) ». Pour promouvoir et développer le VTT au sein de la marque, Look engagera un petit jeune du nom de Jean Billion.
Les premiers Championnats du Monde VTT à Villard de Lans approchent. On ne change pas une équipe qui gagne et fort de son expérience et de ses victoires en cyclisme, le bureau d’étude va décliner la technologie de la route au tout terrain. Jean Billion reçoit 5 cadres en tubes carbone TVT collés sur des raccords alu. Seules différences avec les modèles de route : une géométrie adaptée aux roues de 26″ et de superbes bases-wishbone moulées en carbone qui intègrent les tasseaux de freins. Jean roulera sur ces protos aux Championnats du Monde, à la Bobet Verte de Valloire et à la Transvésubienne. Dans les souvenirs de Jean, le vélo était plutôt léger, vif mais extrêmement raide. La faute aux tubes carbone de l’époque qui ne possédaient pas la moindre once d’élasticité et à une fourche au comportement de marteau piqueur. Mais, excepté quelques petites erreurs de conception (serrage de tube de selle par vis pointeau, compatibilité avec des pièces VTT…), les tubes carbone et les collages résisteront aux stress induit par le tout terrain. L’aventure sera plutôt concluante et Look commercialisera ce cadre VTT en 1988 et 1989 sous le nom de AV86 Adventure.
Le carbone en était à ses balbutiement. Malgré les difficultés et les embûches, le bureau d’étude Look va persévérer dans ses recherches pour établir les fondements du vélo carbone actuel. Le cadre AV86 sera remplacé par le MI90 fabriqué sur base de Reflex carbon (avec des tubes Easton C9) Mais la société nivernaise préfèrera se consacrer à la route et ce, jusqu’en 1996 ou des VTT siglés Look seront brièvement commercialisés. À part un prototype futuriste développé en collaboration avec Fournalès, Les cadres seront tous en bon vieil acier et le designer de la Gamme s’appellera… Jean Billion.