1988 – American Breezer

J’ai toujours voulu faire un vélo en alu » Joe Breeze

“J'ai toujours voulu faire un vélo en alu" Joe Breeze
I

1988 - American Breezer

  • Conception USA
  • Fabrication USA
  • Catégorie Rétro-Classique (1984-1989)

Aluminium 6061 T6

Acier Koski

Jeu de direction Shimano 600

Potence American Clasic Aluminum

Cintre Aluminium

Pédalier Cooks – Plateaux Shimano 46-36-24 dts

Dérailleur Ar Shimano XT M730

Dérailleur Av Shimano XT M730 SIS

Manettes Thumbshifters Shimano XT M730

Cassette Shimano Uniglide 14-30 dts

Étriers AR : Shimano Deore XT M730

Leviers : Shimano Deore XT M730 4 doigts

Tige de selle IRD Aluminium

Selle Sella Italia Turbo

Jantes Alu Araya 

Moyeux Shimano Deore XT M730

Rayons Inox

Pneus Panaracer

Blocages Shimano

Sur un vélo, la géométrie c’est important.
Empattement, longueur des bases et du tube supérieur… La géométrie définit notre position sur le vélo et le comportement de la machine . Le simple fait d’ajouter ou d’enlever quelques minuscules degrés à l’angle de direction suffit à transformer un stable dévaleur en un virevolteur maniable. Avec la difficulté de trouver le bon compromis car un vélo stable n’est pas maniable et vice versa.

Pourquoi ne pas réaliser un vélo avec un angle de direction ajustable ? C’est justement l’idée que Fred Schilplin, fondateur de American Bicycle Manufacturing développera en 1984. Sur le Monteneus, principal VTT de la marque, les cuvettes du jeu de direction seront montées chacune sur un excentrique et permettront de modifier l’angle de direction de 68 à 74°. Plusieurs vélos en un !
Mais, au delà de ce concept ingénieux, American se positionnera lui aussi comme un spécialiste de l’alu, comme Cannondale et Klein, en utilisant les mêmes tubes 6061 T6 soudés et trempés.  Mais au contraire de ses concurrents,  American gardera visible ses magnifiques cordons de soudures aux vaguelettes énormes et régulières, signature de son travail et preuve de son savoir-faire. Les cadres seront ensuite polis à la main comme des miroirs ou anodisés : « Tout ce qui brille n’est pas du chrome ! »

“J’ai toujours voulu faire un vélo en alu.” Joe Breeze, père du premier véritable VTT a toujours lorgné vers l’aluminium, parfaitement adapté au tout terrain selon lui.  Mais sa mise en œuvre coûteuse et particulière l’obligera à travailler l’acier… Jusqu’à sa rencontre avec Fred Schilplin. L’idée d’associer les trouvailles de Jo Breeze au savoir-faire d’American va faire son chemin et aboutira en 1987 sur l’American Breezer.

Jo Breeze apportera son expertise pour la géométrie : la direction ajustable du Monteneus, finalement peu convaincante, disparaîtra pour un angle de direction verrouillé à 70°. Les bases seront plus courtes et le cadre plus léger… (Dimensions que l’on retrouvera sur les futurs Breezer). Même si l’angle de direction influence fortement le comportement d’un vélo, d’autres paramètres comme l’empattement, la longueur des bases, le déport de fourche ou la hauteur du boîtier de pédalier sont aussi essentiels. Réaliser une bonne géométrie est une véritable alchimie. Depuis son premier Breezer de 1977, Joe Breeze aura expérimenté toute sortes de dessin de cadre pour réaliser un VTT réellement bon partout. Résultat, l’American Breezer est un vélo universel, à la fois stable en descente et maniable dans les sentiers sinueux. Le parfait équilibre entre un vélo Californien et un vélo de l’Est américain. Ça tombe bien, le Minnesota, où sont fabriqués les American se situe presque entre les deux côtes des USA.

À la fin des années 80, l’aluminium permettait des cadres plus légers de presque 1/2 kilo par rapport à leurs homologues acier et surtout plus rigides grâce à leurs sections de tube plus grosses. Véritable dragster, l’American Breezer se distinguera par sa qualité de grimpeur.

Haut de gamme de la marque, l’American Breezer sera au faîte de la technologie. Une version adaptée au système de changement de vitesse Suntour Browning sera même proposée. Les pattes de dérailleur deviendront interchangeables dès 1989. Mais en 1991, Jo Breeze développera sa propre marque et reviendra à l’acier. Pourtant l’American Breezer restera encore au catalogue pendant un an. De son côté, American continuera son aventure en osant même un cadre en Beryllium !

Textes ©Génération Mountain Bike – Janvier 2021
Photos © Albatros38