1992 - Passoni
- Conception Italie
- Fabrication Italie
- Catégorie Vintage (1990-1996)
Passoni titane
Passoni titane
Jeu de direction Campagnolo Centaur OR
Potence & cintre Combo Passoni titane
Pédalier Campagnolo Centaur OR
Dérailleur Ar Campagnolo Centaur OR
Dérailleur Av Campagnolo Centaur OR
Manettes Thumbshifter Campagnolo Centaur OR
Cassette Campagnolo Centaur OR 8V
Étriers Campagnolo Centaur OR
Leviers Campagnolo Centaur OR
Tige de selle Campagnolo Centaur OR aluminium – Passoni titane
Selle San Marco Rolls titanio
Jantes Campagnolo
Moyeux Campagnolo Centaur OR
Rayons Inox
Pneus Vittoria VTT
Blocages Campagnolo Centaur OR
Quand on cause titane, on pense tout de suite Américain. Pourtant, quelque part en Italie, juste à côté du célèbre circuit de Monza, on sait aussi travailler le métal magique.
Aussi, sur le continent européen, l’histoire du titane dans le vélo débute bien avant 1986, année de fabrication du premier VTT dans ce matériau exceptionnel par Gary Elfrich. En 1973, Luis Ocaña roule déjà sur un titane Speedwell anglais lors du Tour de France et Amelio Riva, un ingénieur spécialisé dans les technologies de pointe, soude ses premiers Trecia en Italie. C’est d’ailleurs en rencontrant Amelio Riva sur la route de Ghisallo que Luciano Passoni va créer sa société…
Plus qu’un vélo, un Passoni est une sculpture. Chaque machine est unique et fabriquée sur mesure. Bien sûr, selon les caractéristiques morphologiques du cycliste mais surtout, en tenant compte du comportement désiré. Chez Passoni, les tubes sont réalisés à partir de plaques de titane de grade 9 (ou titane 3-2,5AV), roulées puis soudées longitudinalement. Selon l’épaisseur et le diamètre choisis, on peut ainsi définir le degré d’élasticité ou de rigidité des tubes. Les soudures réalisées dans les règles de l’art sont ensuite lissées et la finition, polie, mate ou satinée est au choix du client. Le vélo semble sculpté dans le métal, exhibant son façonnage dans ses moindres détails.
.
Le titane est ici utilisé à son paroxysme.
Le cadre bien sûr, mais aussi la tige de selle, la fourche et un étonnant combo cintre-potence. Les tubes sont plus fins que ceux utilisés dans les productions américaines. La silhouette est visuellement classique mais équilibrée, dessinant ses lignes épurées dans l’espace et reflétant le ciel et l’horizon sur ses tubes. Comme il se doit pour un vélo italien, le Passoni est équipé en Campagnolo Record OR, le groupe VTT le plus abouti de l’équipementier transalpin.
Avec des tubes en titane aussi fins, on s’attendait à de la guimauve…
Eh bien… Pas tant que ça. Le Passoni cache bien son jeu et répond à la moindre accélération. Ses bases coupées à 430mm améliorent bien sa motricité sur les terrains difficiles. Certes, l’ensemble cadre fourche n’est pas des plus rigides mais produit un effet ressort qui dynamise le pédalage et les chocs sont atténués, procurant un confort d’utilisation exceptionnel. Bref, nous sommes dans la magie du titane, adulée par les uns, mais détestée par les afficionados du gros tube alu, de la fibre de carbone et autres barres à mine de l’époque. Mais pour ceux qui préféraient du raide, Passoni savait faire aussi !
Textes & Photos ©Génération Mountain Bike – Septembre 2017
La douille de direction
Toutes les soudures sont chargées en matière et limées donnant au Passoni une finition exceptionnelle jusque dans les détails comme les passage interne des câbles.
La fourche
Sur le Passoni, tout est en titane. La fourche est une pièce à part avec un liaison pivot-fourreaux qui semble sculptée dans le titane. À noter les nouveaux étriers de freins Campagnolo 1992 très inspirés des Grafton Speed Controller
Un équipement Campagnolo Complet
avec le groupe Centaur OR Complet et son magnifique pédalier à cassette
De la même année...
