1987 – Fior Prototype

Un VTT révolutionnaire imaginé par Claude Fior, directement issu de ses motos GP

Un VTT révolutionnaire imaginé par Claude Fior, directement issu de ses motos GP
I

1987 - Fior prototype #1

  • Conception France
  • Fabrication France
  • Catégorie Rétro-Classique (1984-1989)

Aluminium caissonné & structure tubulaire. Suspension arrière cantilever – amortisseur élastomère (issu d’une boîte de vitesse de Citroën GS)

Aluminium

Jeu de direction Rotule – chasse réglable

Potence Aluminium intégrée à la fourche

Cintre Aluminium

Pédalier Shimano Deore XT M730 – Plateaux Biopace II 46-36-26 dts

Dérailleur Ar Shimano Deore XT M730 (XTR sur la photo)

Dérailleur Av Shimano Deore XT M730

Manettes ThumbshiftersShimano Deore XT M730 SIS

Cassette Shimano Uniglide 6V 13-32 dts

Étriers Shimano Deore XT M730 (AV) Dia Compe U-brake (AR)

Leviers Shimano Deore XT M730 4 doigts

Tige de selle Aluminium

Selle Diamond back

Jantes Alu

Moyeux Shimano Deore XT M730

Rayons Inox

Pneus Wolber

Blocages Shimano

Une fois n’est pas coutume. Cette fois-ci, nous présentons un vélo que nous n’avons ni touché et encore moins roulé… mais développé par deux personnalités incontournables du deux roues français : Claude Fior, le concepteur et Marc de Baudouin, le pilote essayeur et la seule personne à pouvoir nous raconter aujourd’hui l’aventure de ce VTT novateur, conçu et réalisé en France, mais au destin inconnu

 

Claude Fior, alias Pif, c’est avant tout le génie de la moto de vitesse. En novembre 1987, dans son atelier situés sur le circuit de Nogaro, on cogitait certainement sur la future 500cc qui s’alignera en Grand Prix. Une moto conçue en trois mois avec un 4 cylindres deux temps issu d’un side-car d’Alain Michel, un châssis aluminium réduit à sa plus simple expression et pourvu d’une suspension avant innovante développée par Claude Fior. Une machine étonnante pour batailler avec les terribles Honda NSR et Yamaha YZR 500 de Gardner et Lawson.

 

Marc de Baudouin, lui, c’est le vélo tout terrain, notre pionnier à nous : en 1978, alors que les américains bricolaient leurs klunkers, Marc dévalait déjà les sentiers des Pyrénées ariégeoises. Pilote, concepteur, importateur de Reflex, Curtlo, WTB… Marc approvisionnera les premiers vététistes du Sud Ouest en matériel haut de gamme. C’est justement grâce à un de ses clients que Marc de Baudouin rencontrera Claude Fior, peu de temps après les premiers championnats du monde VTT de Villard de Lans (auquels Marc terminera 6e !).

En une nuit, claude Fior va dessiner ce VTT, faisant fi des conceptions habituelles et laissant son génie s’exprimer. Exit la classique douille de direction ; elle sera remplacée par deux rotules permettant aussi un réglage de chasse. Le cadre diamond habituel disparaît pour une structure mixte tubulaire et caisson d’aluminium réalisée avec maîtrise dans l’atelier Fior. Enfin, le triangle arrière  de conception plus classique, pivote pour offrir une suspension arrière.

Pendant un mois, Marc va rouler et tester le vélo “J’ai le souvenir d’une machine plutôt rigide et très précise. Les rotules étaient très fiables (les jeux de direction habituels se desserraient souvent) et permettaient de régler le comportement du vélo entre maniabilité ou stabilité. Efficace en descente, c’est curieusement en monté que ce vélo s’exprimait pleinement, grâce à la suspension arrière élastomère qui offrait une motricité encore jamais vue à l’époque. Seul inconvénient, le boucan généré par la coque alu.”

 

Au bout d’un mois, le vélo sera restitué à Claude Fior et disparaîtra de la circulation. Vers 1990, Claude Fior commettra un deuxième prototype : le cadre est désormais entièrement réalisé en caisson d’alu, façon cadre de moto GP, avec une suspension arrière hydropneumatique Fournalès. Le boîtier du pédalier est situé sur le bras oscillant (bien avant les triangles arrières unifiés). La fourche est aussi  en caisson d’aluminium et tourne toujours sur des rotules. Un té spécifique sera même réalisé pour recevoir des jambes de RockShox1. Mais ce vélo encore plus novateur disparaîtra lui aussi mystérieusement et ne fera que quelques apparitions épisodiques dans des expositions, suite au décès de Claude Fior.

Depuis, seuls perdurent les souvenirs de Marc, celui qui roula sur un VTT Fior désormais légendaire.

Références : .Vélovert : n°14 Avril 1991

Textes ©Génération Mountain Bike – Février 2023
Photos : Collection personnelle de Marc de Baudouin, Pierre Gabrielle