1982 – Ritchey-Mountain Bike Sierra
1982 Ritchey Mountain Bike - Sierra
- Conception : USA
- Fabrication : USA
- Période : Pionnier (avant 1984)
Acier Cr-Mo double butted assemblé par soudobrasure
Acier Cr-Mo assemblé par raccord brasé
Jeu de direction Shimano 600
Potence- Cintre Ritchey Bullmoose en acier soudobrasé
Pédalier Spécialités TA – Boîtier “Press Fit”
Dérailleur Ar Suntour BL
Dérailleur Av Suntour Moun Tech
Manettes Thumbshifter Suntour Mighty
Cassette Suntour Winner à visser 6V 14-34 dts
Pédales MKS BM7
Étriers Mafac Tandem
Leviers Magura moto
Tige de selle Alu
Selle Cuir
Jantes Araya alu
Moyeux Suzue
Rayons DT inox Revolution – tête ergal
Pneus Swallow mountaineer
Blocages écrou
« … Si tu possédais un Mountain Bike, cela signifiait une seule chose : tu possédais un vélo dont le cadre était fabriqué par Tom Ritchey, qu’il était assemblé et vendu par Charlie Kelly et Gary Fisher dans leur petit magasin…”
Certes, en 1979, un vélo conçu et dédié au tout terrain existait déjà, depuis que Joe Breeze avait réalisé son Breezer #1 en 1977. Aussi, d’autres pionniers ne manqueront pas de lui emboîter le pas comme Victor Vicente avec son Topanga en roues de 20″, Jeff Lindsay et son Mountain Goat ou les frères Koski et leur TrailMaster… Pourtant, aucun de ces vélos ne pouvait s’appeler « Mountain Bike »…
1978… Charlie Kelly roule enfin sur le Breezer#2 réalisé par son pote Jo Breeze. Gary Fisher qui utilise encore son klunker, envisage sérieusement de se faire fabriquer un vrai vélo tout terrain. Mais les délais de Jo Breeze sont plutôt longs et Gary lui préfèrera un jeune cadreur prometteur des environs, Tom Ritchey. Au printemps 1979, trois cadres seront livrés, suivis de neuf autres au mois de septembre. Pour payer Tom, Gary Fisher et Charlie Kelly se chargeront de les monter et de les vendre. Et c’est dans leur living room transformé en atelier que débutera la production et la distribution des premiers vélos tout terrain que Gary Fisher et Charlie Kelly nommeront « Mountain Bike ».
L’invention du nom est attribuée à Gary Fisher, lors de la présentation en 1979 de son Ritchey flambant neuf à un journaliste de Motocross Action. Mais cette appellation géniale dépassera leur créateur et s’imposera pour désigner universellement tous les vélos tout terrain… Un peu comme la marque Frigidaire pour les réfrigérateurs…
Ce « Mountain Bike ”est réellement une machine novatrice et aboutie. Tom Ritchey a su intégrer les recherches de Jo Breeze sur ses Breezer en ajoutant de-ci de-là quelques idées de Gary Fisher. Les tubes acier Chromo 4130 double butted sont soudobrasés pour s’adapter aux nouvelles géométries imposées par le tout terrain et les roulements du boîtier de pédalier sont sertis. Stable en descente, le vélo est aussi un grimpeur de bon aloi grâce à son cadre élastique et un poids plutôt correct. Enfin, le guidon Bullmoose dessiné par Tom permet une prise en main évidente et confortable.
Au total, il fallait débourser près de 1300 dollars pour le vélo complet et compter plusieurs mois d’attente. Comme les composants spécifiques n’existaient pas, Gary et Charlie perdaient beaucoup de temps à jouer de la lime pour adapter les pièces… Au final, on trouve un pédalier TA triple plateaux Cyclotouriste, des dérailleurs Huret ou Suntour, des pédales MKS BM-7 ou Suntour MP 1000, une roue libre 6 vitessess, un jeu de direction Chris King, des freins cantilever Mafac Tandem actionnés par des leviers Magura de moto, des jantes alus et des rayons DT inox .
En 1981, Specialized commercialise le premier vélo tout terrain de série pour seulement pour 750 dollars ! Fabriqué industriellement au Japon, le vélo est une parfaite copie du Mountain Bike de Tom, Gary et Charlie pour deux fois moins cher. Nos pionniers californiens devront réagir en proposant une alternative à 820 Dollars : le cadre sera identique mais la fourche Ritchey Tange/Reynolds sera remplacée par un modèle plus ordinaire et les composants Suntour seront moins prestigieux. Ce sera le Mountain Bike “Sierra” que l’on retrouve présenté ici.
Ce vélo marque aussi un tournant dans l’aventure “Mountain Bike”. Tout d’abord, le nom de Ritchey s’ajoute sur les stickers (bien que Ritchey soudait aussi des vélos tout terrain sous son propre nom). Celui de Kelly et Fisher dès 1983 pour ne garder que Fisher à la fin de l’année. Ensuite, Ritchey et Fisher deviendront deux sociétés distinctes. De son côté, Charlie Kelly se tourne vers la presse en créant son magazine Fat Tire Flyers et le nom Mountain Bike deviendra universel générique en devenant en 1986, le nom d’un célèbre magazine.
Références : Mombat
Textes & Photos © Génération Mountain Bike – Janvier 2022