1994 – Emery Rouge

Un vélo en acier capable de rivaliser avec son grand frère en titane en passant sous la barre des 10kg
Le haut de gamme Emery pour ceux qui préfèrent l'acier
I

1994
Emery Rouge

  • Conception : France
  • Fabrication : Taïwan
  • Période : Vintage (1990-1996)

Acier Tange Ritchey Logic, Tange Prestige et True Temper

Emery Cr-Mo 740gr

Jeu de direction Dia Compe Aheadset 1″1/8

Potence Emery Chromo Headset

Cintre Alu Ritchey ProLite

Pédalier Shimano XT M737 44-32-22 dts – Boîtier Shimano BB-UN 71

Dérailleur Ar Shimano XT M737

Dérailleur Av Shimano XT M737

Manettes Poignées tournantes Grip Shift SRT500

Cassette Shimano XT M737 8V Hyperglide C 11-32 dts

Pédales Shimano XT M737 axe titane

Étriers Dia Compe 987

Leviers Dia Compe SS5

Tige de selle Alu

Selle Vetta TT titane

Jantes Mavic 230 TIB

Moyeux Shimano M737 Parallax

Rayons DT inox Revolution – tête ergal

Pneus Ritchey Z Max 1.9 WCS

Blocages Odyssey titane

En 1994, l’Emery Rouge sera de blanc vêtu. Comme le reste de la gamme d’ailleurs… Depuis 1993, chez Emery, chaque modèle se distingue par une couleur et le Rouge est situé en haut.

Pour bâtir une gamme, il existe deux catégories de concepteurs. Ceux qui collent simplement leur sticker sur des cadres tout prêts choisis chez leur fournisseurs. Et ceux, comme Jean Billion, qui font leur marché comme un chef cuisinier en inspectant chaque ingrédient pour qu’il corresponde au mieux à une gamme de prix, à une qualité de vététiste (débutant, compétiteur, randonneur…), tout en respectant la logique industrielle.

Pour résoudre la terrible équation, Jean Billion possède quelques solutions… Tout d’abord son passif chez Mountain Bike Diffusion à Grenoble lui a permis d’apprécier les vélos Marin, réputés pour leur excellent conception et leur géométrie. Autant s’en inspirer et les européaniser en raccourcissant  leurs tubes supérieurs. Opération délicate  car quelques millimètres en plus ou en moins, suffisent pour modifier un comportement. Enfin, il faut discuter ou plutôt négocier avec ceux qui vont fabriquer le cadre, .…

L’Emery Rouge est réalisé en tubes Tange Ritchey Logic. Si si ! c’est écrit dessus ! Mais la réalité est tout autre car seuls les tubes principaux appartiennent à la série mythique. Les autres, comme ceux du triangle arrière, sont en Tange Prestige et en True Temper. Mensonge ? Que nenni ! Les tubes Tange Ritchey diffèrent peu de leurs frères Tange Prestige. C’est une question d’épaisseur et d’extrémité ovalisée. Par exemple, le tube de selle du tube Ritchey, plus fin, nécessite l’ajout d’un renfort. Un surcoût pour un gain de poids nul. De plus, les tubes Ritchey sont moins adaptés à la soudure à la chaîne et risquent de perdre leur avantage. Au final, le cadre de l’Emery Rouge reste réalisé avec des tubes de haute qualité. Les tubes Ritchey sont utilisés uniquement là où leur avantage apporté est réellement garanti.

 

-Qu’en est il de l’équipement ? Là aussi, l’Emery n’a pas à rougir… Transmission Shimano Deore XT M737. Certes moins luxueuse que le XTR mais très efficace et plus légère grâce à son pédalier compact. Les shifters sont remplacés par des Grip-Shift SRT00 fiables et légers. Pour le freinage, du Dia Compe éprouvé à tous les étages. La suite ? On saupoudre de Ritchey WCS, de pédales automatiques à axe titane, de Vetta titane, de Mavic et périphériques siglés Emery. Le résultat ? Un super vélo performant… qui gagne 1,4kg  par rapport au modèle 1993 et passe sous la barre des 10kg. Une vrai prouesse pour un acier.

L’Emery Rouge répondait parfaitement au vététiste exigeant. Selon ses goûts et ses couleurs, il pouvait même choisir entre plusieurs options : fourche rigide en Cr-Mo de 730gr ou la toute nouvelle RockShox Mag 21SL. Un cintre-potence classique ou l’ensemble ON-OFF au cintre Moustache et leviers de freins STI de route. Et pour les insatisfaits en quête de luxe et d’exotisme ? Emery avait la solution ultime : L’option Emery Rouge… titane !

 

Références : Vélo Vert:  n°42 Janvier-février 1994

Textes & Photos © Génération Mountain Bike – Juin 2020