1996 – Marin Team

Un cadre acier certes classique mais un montage utilisant les pièces anodisé bleu les plus exotiques du moment
I

1996
Marin Team

  • Conception : USA
  • Fabrication : USA
  • Catégorie : Vintage (1990-1996)

Acier Marin Custom Cr-Mo Triple Butted Tange

Answer Manitou 4 Elastomères – Té AC

Jeu de direction ChrisKing 1″1/8

Potence Ringle Zooka

Cintre Answer Hyperlite

Pédalier Grafton Joystick – Plateaux Specialités TA

Dérailleur Ar Paul Powerglide

Dérailleur Av XTR M900

Manettes Thumbshifters Dura Ace 8v sur support Paul

Cassette Shimano XTR M990 8V 12-34dts

Étriers Paul Component Stoplight

Leviers Paul Component Love levers

Tige de selle Ringle Mobby

Selle Sella Italia Flite Titanium

Blocage Ringle Cam Twist

Jantes Mavic 117 SUP Ceramic

Moyeux Mavic Crossmax 1

Rayons DT Swiss – écrous ergal

Pneus Onza Porcupine

Blocages Ringle Cam Twist

Quel est le point commun entre le Golden Gate et le Team Marin ?
Outre le lien commun avec le Marin County, région mythique au Nord de San Francisco où le Mountain-bike est né, tous deux sont réalisés en acier.
En cette moitié des 90ies, l’acier  a presque disparu dans la réalisation des VTT haut de gamme : l’acier ça rouille, l’acier c’est lourd, l’acier n’est pas aussi high tech que le carbone ou le titane, et pour la frime, rien ne vaut des bons gros tubes alu !  Pourtant Marin, qui propose aussi du titane et de l’alu, a toujours continué ses modèles acier haut de gamme dans son catalogue.

Depuis 1990, le Team Marin semble inchangé. Et pourtant, il se bonifie d’année en année
Le cadre possède toujours la même géométrie sloping parfaitement équilibrée, qui fait le succès de Marin. On sent encore la patte de Jo Murray, pilote et designer pour Marin pendant les deux premières annéees de la marque. Cependant, les angles ont légèrement été modifiés pour s’adapter au montage d’une fourche télescopique.
Le Team Marin utilise des tubes nippons Tange Prestige, de haute facture et spécialement customisés selon le cahier des charges Marin. Par exemple, les bases et haubans sont fabriqués avec des tubes à diamètre constant. Une spécificité de la marque San Franciscaine depuis 1992, pour rigidifier le triangle arrière et favoriser les relances. Aussi, moins un tube est travaillé, cintré ou chauffé, et moins ses qualités de solidité et d’élasticité sont perdues. D’ailleurs, les Marin acier sont surtout réputés pour leur bonne filtration des chocs et leur confort.

Classique ne veut pas dire insipide
Le fluo des premiers Marin s’est transformé en noir mat et satiné pour finir dans les  gris métallisés très classieux. Cette fois-ci, la robe est blanche, immaculée, juste réhaussée par des pièces exotiques et luxueuses anodisées bleu : pédalier Grafton Joystick, moyeux et té de fourche AC, potence, Jeu de direction Chris King, blocage et tige de selle  Ringlé, leviers de frein, étriers et dérailleur arrière Paul component. Le dérailleur Paul, véritable sculpture usinée, vaut le détour à lui seul ! Les têtes de rayons sont aussi anodisées bleu et les jantes Mavic Ceramic sont chaussées de pneus blanc Onza Porcupine.Mais l’âme de ce vélo reste son cadre acier au dessin classique et dont le comportement très équilibré entre souplesse et fermeté, donne l’impression d’être toujours facile sur tous les terrains et quelle que soit sa condition physique.

L’histoire de Marin débute en 1986, avec la fabrication du premier cadre titane par Gary Elfrich pour Jo Murray, pilote et tout jeune designer Marin.

Le premier VTT titane était donc un Marin et Bob Buckley, le créateur de la firme a eu le nez fin pour croire en ce nouveau matériau et la carrière du Team Titanium sera longue. En 1989, le catalogue est déjà très complet et Marin sera l’une des premières marques américaine à être importée en France.

Maîtrisant parfaitement l’art de la géométrie, les premiers modèles en acier furent aussi déclinés en alu en 1992, et les FRS à suspension intégrale inspirée des Manitou de Doug Bradbury apparaissent en 1993. Marque de VTT Californienne incontournable, Marin est aussi créatrice de tendances comme les teintes gris métal ou l’allègement des vélos par une gamme judicieuse de composants et accessoires maison.