1995 – Decathlon Rockrider 760 Ti

Eh oui… Decathlon a réussi à commercialiser un vélo dans le métal le plus prestigieux de l’époque : le titane !
I

1995
Rockrider 760 titane

  • Conception : France
  • Fabrication : inconnue
  • Catégorie : Vintage (1990-1996)

 

Titane 3Al-2,5V 

Décathlon Cr-Mo

Jeu de direction Dia Compe 1″1/8 Headset

Potence Décathlon Alu

Cintre Décathlon Alu

Pédalier Shimano Deore XT M737

Dérailleur Ar Shimano Deore XT M737

Dérailleur Av Shimano Deore XT M737

Manettes Grip Shift SRT 800 X

Cassette Shimano Deore XT M737 12-32 dts

Étriers Shimano Deore XT M737

Leviers Dia Compe

Tige de selle Décathlon Alu

Selle Sella Italia Flite Titanium

Jantes Mavic 217 SUP

Moyeux Shimano Deore XT M737

Rayons Inox

Pneus Ritchey Z Max (Maxxis Viper Avant)

Blocages Shimano Deore XT M737

Parmi les marques de VTT français, on citera généralement Peugeot, MBK, Emery, Sunn…
Et Décathlon ?
Quelques rires et plaisanteries fusent alors parmi les vététistes.
Pourtant, combien d’entre-eux ont débuté sur un Décat’ avant de rouler et frimer sur leur luxueuse machine actuelle ?
Decathlon fut l’une des premières société française à promouvoir le VTT, avec de vrais machines aux tarifs accessibles, tout en sachant suivre les mouvances du marché : en 1992, Decathlon tente l’aluminium et ose le  titane en 1995 !

Un Décathlon Rockrider est assez commun mais le Rockrider 760 en titane est une pièce très rare.
Quelle quantité produite ? D’où proviennent les tubes titane et qui les a soudé ? Le sticker “Titanium Alloy 3Al-2.5V Decathlon” est guère explicite sur l’origine du cadre et sur la qualité des tubes mais les soudures sont plutôt propres et régulières.
Certainement produit en quantité très limitée, le Décathlon Titane est bien équipé : un groupe Shimano XT, des leviers de freins Dia Compe, des grip shift, de jantes Mavic 217 SUP chaussées de pneus Ritchey Zmax à l’arrière et Maxxis Viper à l’avant, et une superbe selle Flite titane pour moins de 10kg  !
On dispose donc d’un vrai titane, monté avec du matos sérieux pour…   8990 F ! (presque 1400 euro !)
Déjà, 10 000F pour un cadre titane relevait de l’exploit. Alors que dire pour un vélo complet !

Comparé au Rockrider 700, son petit frère en acier Colombus, le 760 est à peine moins nerveux mais plus léger et confortable.
En général, un Décat’ est un vélo passe partout, sans surprise, sans extravagance. Un vélo de rêve n’est que déraison, un Rockrider est pragmatique. La géométrie est plutôt bien dessinée, sous réserve de posséder la morphologie adéquate aux seules 3 tailles disponibles : tout est bon pour tirer les prix, comme utiliser les mêmes périphériques alu  basiques des autres modèles de la marque. Le 760 est un vélo souple, titane oblige et pour brider le triangle arrière, Décathlon utilise un wishbone au sommet des haubans, ainsi qu’un arceau rigidificateur  fixé sur les tasseaux de freins. Mais cette souplesse est hélas la cause de nombreuse casses : la rareté du Rockrider 760 titane s’explique aussi par le manque de fiabilité du cadre.
Beaucoup de constructeur ont tenté l’aventure du titane au milieu des 90ies mais sans réellement maîtriser la fabrication délicate de ce matériau finalement très élitiste…

Depuis 1986, la gamme vélo Décathlon a toujours offert un rapport qualité/prix à faire grincer les dents de marques de vélos plus prestigieuses. Entre le vélo inadapté de supermarché et la machine d’un bouclard spécialisé, Décathlon s’est vite positionné et devint l’un des acteurs principaux de la démocratisation de la pratique du VTT. Les vélos seront déclinés dans tous le matériaux, dans toutes les géométries et pour tout type de pratique, jusqu’à développer un système de suspension arrière. Mais pour beaucoup, une passion nouvelle aura débuté tout simplement par l’achat d’un Décathlon…