1995 – Clark Kent F16

Rien à voir avec Superman. Pourtant ce vélo est un truc de tordu où le travail du titane est poussé à son paroxysme.
I

1995
Clark Kent F16

  • Conception : USA
  • Fabrication : USA
  • Catégorie : Vintage (1990-1996)

Titane 3Al-2,5V – Clark Kent

Wiltec – Aluminium 

Jeu de direction Shimano XT HP M741

Potence Kalloy Uno Aluminium

Cintre Star Bar XC2 Aluminium relevé

Pédalier TNT aluminium usiné. Plateaux Shimano 44-32-22 dts Hyperdrive – Boîtier carré TNT titane

Dérailleur Ar Shimano XT M737

Dérailleur Av Shimano XT M737

Manettes Shimano Rapidfire M738

Cassette Shimano XT M737 12-32 dts

Étriers Shimano XT M737 – Patins Shimano

Leviers Shimano XT M737

Tige de selle Kingsberry – American Classic titane 27.2

Selle Ritchey titane

Jantes Mavic 217 silver

Moyeux TNT titane

Rayons DT Swiss Revolution

Pneus Onza Porcupine 

Blocages Alu titane

Effectivement, ce vélo est un truc de tordu.
Il ne s’agit pas d’un problème d’appareil photo ou d’un délire Photoshop : les principaux tubes du Clark Kent F16 sont réellement cintrés, des bases aux haubans en passant par les tubes supérieur et diagonal !
Le vice est poussé à son paroxysme car la réalisation est en titane avec toute la difficulté de mise en œuvre demandée  par ce matériau élitiste. Tant que nous y sommes, ovalisons les extrémités des tubes et réalisons de superbes soudures fines, régulières et quasi invisibles !

Clark Kent… Le nom de Superman est inévitablement murmuré
Oui… mais non. C’est juste la réunion des noms de Pat Clark et Dean Kent, les créateurs de la marque. Située dans le Colorado, la société Clark Kent débute en 1989. Très tôt et grâce au savoir faire de ses virtuoses du poste à souder, Don Herr et Ivo Vinklarek, Clark Kent se lance dans le titane et produit même en 1992, les premiers modèles route et VTT de Greg LeMond. .
En parallèle, Clark Kent développe des composants VTT comme des moyeux au laçage bizarroïde, un cadre à suspension arrière avec un bras oscillant taillé dans la masse, mais surtout, une fourche télescopique  simplissime ressort/élastomère au té soudé unicrown, fourche qui sera commercialisée par Scott en 1992 sous le nom Unishock.

D’ailleurs, restons dans le bizarre: en France, les Clark Kent ne seront jamais montés avec l’Unishock.
Les choses peuvent rester compréhensives lorsqu’on sait que Wiltec, l’importateur français, commercialisait aussi les fourches concurrentes AMP. 

Mais pourquoi le choix incongru d’une fourche alu hyper raide, aux antipodes du comportement élastique et nerveux d’un cadre titane ? Pour rattraper, la bévue, Wiltec a tout de même équipé le F16 de quelques pièces TNT très haut de gamme qu’il importait aussi : boîtier et moyeux titane, pédalier usiné…

La finition du cadre est exceptionnelle et le torticolis guette à force de lorgner chaque recoin. Une séance de pédalage est nécessaire pour détendre les cervicales (en faisant abstraction du marteau piqueur qui sert de fourche au vélo). Le Clark Kent est un super vélo : léger, précis et nerveux. Le rendement du titane est bien là, facile en toutes circonstances et il en faut peu pour se sentir Superman mais sans la nécessité d’enfiler la combinaison bleue, le slip et la cape rouge  assortis !

Le F16 était le Clark Kent le plus osé. Une version à suspension arrière boulonnée sera aussi proposée (le F16 Z-link), repoussant encore plus loin les limites de fabrication, quitte à risquer la fragilité…
Pourtant voué à un avenir prometteur, Clark Kent disparaîtra soudainement à cause d’une nébuleuse affaire fiscale… ou peut-être, suite à un problème de Kryptonite.