1995 – Sunn Pro Team Machine – Co-Factory

Le Sunn de compet pour champions en devenir
Le VTT de champion en devenir
I

1995 Sunn Pro Team Machine - Co-Factory

  • Conception : France
  • Réalisation :  Taïwan
  • Catégorie : Vintage (1990-1996)

Acier Cr-Mo Fuji Stout Light (Idem Sunn Revolt2)

Sunn Chaos X-Country air-huile – 35mm de débattement, fourreaux carbone

Jeu de direction Dia Compe Dia Tech Headset

Potence Sunn Brute alu usinée

Cintre Sunn Brute aluminium 145g

Poignées Sunn Grigripz transparents

Pédalier Race Face Turbine- plateaux Spécialités TA 46-36-24dts – Boîtier Shimano

Dérailleur Ar Shimano XTR M900

Dérailleur Av Shimano XTR M900

Manettes Grip Shift SRT 800 XRay

Cassette Shimano XTR M900 13-30 dts

Étriers Avid Tri Align

Leviers Avid SD Ultimate

Tige de selle  Sunn Brute alu 350mm

Selle Vetta TT Trishock

Jantes Mavic 117 SUP CD

Moyeux AR : Shimano XTR,  AV : Sunn Brubz

Rayons DT Inox

Pneus Hutchinson Rock-Country Kevlar

Blocages Sunn

Sunn et la compétition sont  indissociables.
Après ses nombreux succès en BMX, Sunn n’a pas mis longtemps pour s’aligner sur les épreuves de Cross Country sous les couleurs de Chipie, une marque de jean carcassonnaise. 
En pleine ascension, Sunn crée le Co Factory Team en 1993, une sorte d’antichambre des futurs grand champions de VTT pour suivre les traces des Gilles Sanders, Christophe Dupouey et Miguel Martinez ou François Gachet, Anne Caroline Chausson et autres …
Bien évidemment, il fallait une machine à la hauteur de ces pilotes en devenir…

Pur produit du catalogue ou véritable proto usine ?
Un peu des deux mon colonel…
Pour la faire courte : Ce vélo utilisé par les pilotes Co-Factory, serait construit sur la base d’un cadre de Revolt 95 en acier Stout Light de la gamme Comp catalogue avec la peinture bleu réservée au Team Sunn Chipie et les stickers qui préfigurent les vélos la déco 1996.
Vous avez réussi à suivre ?

Il faut l’œil averti d’un Sunniste passionné pour différencier ce Sunn Co Factory d’un vélo du Team Sunn Chipie… et lorgner sur le sticker d’identification des  tubes du cadre : les pros roulaient sur de l’acier Excell français ! Côté cosmétique, composants et géométrie, on prend les mêmes et on recommence…

D’abord les composants : que du beau et du fiable. Dérailleurs shimano XTR M900, pédalier Race Face forgé, Jantes Mavic 117 anodisées couche dure , leviers et étriers de freins Avid Tri-Align, pneus Hutchinson… associés à quelques composants maisons comme le cintre et potence Brute, les moyeux Brubz et surtout la fourche Chaos.

Fonctionnant sur le principe air huile, cette fourche ne propose que 35mm de débattement. Uniquement dédiée à la compétition XC, son rôle est d’absorber uniquement les très gros chocs, de stabiliser le vélo sur terrain défoncé  et ce, sans nuire au rendement. Développée en France par Olivier Bossard, cette fourche était directement dérivée du modèle de descente tout juste auréolée des titres nationaux et mondiaux d’Anne-Caroline Chausson et de François Gachet. Pièces usinées dans du fortal, fourreaux en fibre de carbone, la Chaos était fabriquée entièrement à Saint Gaudens et possèdait une des meilleures rigidité torsionnelle et latérale de l’époque.

Pour ce qui est de la géométrie, Sunn reste fidèle au sloping développé par Jo Murray. Le Sunn est aussi à contre courant des productions de 95 avec ses tubes de petits diamètres et un avant très bas. Ici, pas conception adaptée aux fourches télescopique (la Chaos ne dépasse pas les 400mm de hauteur ). Le Sunn est un missile de compet qui se pilote nez dans le guidon !

Un vélo de compet… facile.
Rendement ? Vif et léger. Motricité ? Aucun problème pour escalader tout et n’importe quoi. Tenue de route ? le centre de gravité plutôt bas améliore bien les choses.
Mais grâce à son cadre acier ”compliant”, le Sunn n’est pas une machine de compet raide et exigeante. Le Sunn est aussi un vélo joueur et polyvalent qui a su garder son ADN de BMX.

Texte ©Génération Mountain Bike Juin 2019