1993 Breezer Lightning
- Conception : USA
- Réalisation : Japon
- Catégorie : Vintage (1990-1996)
Acier Cr-Mo Tange Ritchey logic type PowerCurve – Suspension arrière Softride Beamer
Acier Cr-Mo Tange Ritchey Logic unicrown
Jeu de direction Ritchey Logic
Potence Softride « Frankeinstem »
Cintre Barflex composite
Pédalier Shimano XTR M900 46-36-24dts – Boîtier Shimano
Dérailleur Ar Shimano XTR M900
Dérailleur Av Shimano XTR M900
Manettes Rapidfire Shimano XTR M900
Cassette Shimano XTR M900 13-30 dts
Étriers Shimano XTR M900
Leviers Shimano XTR M900
Tige de selle Beamer Softride Composite
Selle Sella Italia Flite Evolution
Jantes Mavic M231
Moyeux FRM carbone
Rayons Inox
Pneus Panaracer Spike
Blocages Shimano
Aussi génial que l’on puisse être,
difficile d’innover tout le temps dans tous les domaines ! On ne présente plus Jo Breeze à qui l’on doit toute une ribambelle d’inventions et d’innovations : le premier véritable VTT en 1977, la tige de selle à hauteur variable en 1983 et j’en passe… En 1991, il produit toute une gamme de vélos à la conception plutôt classique mais hyper aboutie : les Breezer. Mais cette année là, le VTT vit une de ses plus grande révolution : la suspension. Elle va bouleverser les considérations des vététistes quant aux qualités recherchées sur un vélo : dorénavant, il faudra du ressort ! Certes, les Breezer sont parmi les machines les plus efficaces du moment mais il leur faudra aussi coller au marché.
La solution la plus simple consistera à monter une fourche suspendue. Ça tombe bien : en moins de deux ans, le nombre des fourches à ressort disponibles va litéralement décupler ! Jo Breeze n’est pas contre l’idée et teste même les prototypes de la Leader de son pote Mert Lawwill ! Mais pour suspendre l’arrière, les choses sont plus compliquées : il faut inventer tout en surfant entre les brevets qui se déposent les un après les autres. Il faut aussi investir, tester des prototypes… sans l’assurance du résultat final et au risque de flinguer son image de marque : Les Breezer sont réputés pour leur légèreté et leur rendement : proposer un tout mou lourd et pataud est inenvisageable !
Il faut un système de suspension “clef en main”, quitte à payer une license ! Mongoose, Specialized, Rocky Mountain ou Fat Chance l’ont bien compris et réalisent leur VTT suspendus autour du système “Four-bar linkage» d’Horst Leitner. En 1993, Jo Breeze préférera le Softride développé par James Allsop et David Callop : sur un cadre “Powercurve” spécifique, on remplace la tige de selle par une barre réalisée en composite, fixée plutôt horizontalement. Cette dernière travaillera en flexion et amortira les secousses du terrain. Devant, point de fourche télescopique mais une simple potence suspendue Softride. Pour Jo Breeze, l’intérêt est double : le système est des plus légers (à peine plus de 11kg pour le vélo complet) et le rendement caractéristique des Breezer est intact, grâce à l’utilisation d’un cadre rigide en acier Ritchey Logic : La réputation est sauve ! Sans oublier une dégaine des plus spectaculaire !
Est-ce vraiment un tout suspendu ? Effectivement… sur le Breezer Beamer, seul le pilote est isolé et non l’ensemble du vélo. La suspension Softride améliore le confort mais pas la motricité ni la tenue de route. Le vélo est réactif au pédalage, sans effet parasite dû à la suspension. Nous avons le rendement d’un vélo rigide avec les qualités de confort d’un suspendu. C’est presque idyllique si ce n’est que la barre de suspension gêne la mobilité sur le vélo et handicape dans les portions techniques ou trialisante. On ne peut pas tout avoir…
Le Breezer Beamer sera commercialisé de 1993 à 1995 et sera la seule machine plutôt décalée dans une gamme de vélos hyper classique. La créativité de Jo Breeze s’était-elle endormie ? Que Nenni ! En 1997, le Twister, un véritable tout suspendu innovant nous prouver le contraire :
Jo Breeze est toujours bel et bien là !
Texte ©Génération Mountain Bike Avril 2022
Paru dans Vélo Tout Terrain n°278
Photos ©Brice
Le cadre « Powercurve »…
possède toutes les caractéristiques d’un Breezer : tubes acier Ritchey Logic triple buted, pattes coquilles et la déco unique façon Schwinn Excelsior. Enfin, le triangle avant est soudé TIG et l’arrière est soudo-brasé.
La suspension avant
Cousine de la Flexstem, la potence Softride fonctionne sur un parallélogramme déformable. Le cintre Barflex carbone monté sur ce vélo fonctionne comme le Beamer sur la flexion du matériau
De la même année...
