1995 – Sunn Radical Plus
1995
Sunn Radical Plus
- Conception : France
- Réalisation : France
- Catégorie : Vintage (1990-1996)
Acier Cr-Mo Vitus Rocky – Suspension arrière à basculeur de type “Prolink”
Sunn CHAOS télescopique hydropneumatique 75mm de débattement
Jeu de direction Brute – Tange Headset
Potence Sunn Brute Alu
Cintre Sunn Brute – NK aluminium relevé
Pédalier Sunn Brute – Sugino Deore LX 48dts
Dérailleur Ar – Shimano Deore XT RD-M737
Dérailleur Av –
Manettes Grip Shift
Cassette Shimano
Étriers AV : Shimano XT M737 – AR : Sachs Power Disc
Leviers AV : Dia compe SS7 – AR : Sachs Power Disc
Tige de selle Sunn alu Brute
Selle Sunn
Jantes Mavic 121 Ceramic
Moyeux AV : Sunn Spécifique, AR Sachs disque
Rayons Inox
Pneus Hutchinson
Blocages –
On ne peut pas gagner en descente sans suspension intégrale! C’est le constat de François Gachet après une saison 1993 difficile, axée sur la mise au point de la fourche télescopique d’Olivier Bossard. Directement inspirée de la moto, cette fourche est un truc de dingue qui propose des solutions inédites pour le VTT. Une année de galère et de tâtonnements mais avec la conviction tenace que cette fourche révolutionnera la descente. La course de Cap d’Ail montrera le bout du tunnel : une cinquième place qui validera le travail accompli. François et Olivier vont pouvoir cogiter à une suspension arrière.
Donc, 1994 sera entièrement suspendu ou ne sera pas. Aux commandes : Olivier Bossard pour les suspensions, Gilbert Glaise pour la géométrie, l’usinage et les réalisations en carbone… et bien-sûr, François Gachet en test terrain. Deux à trois projets seront imaginés, des protos testés sans relâche pendant tout l’hiver pour enfin présenter à la presse le Radical + en mars 94.
Le cadre est réalisé en Cromo Vitus Rocky double butted et le bras oscillant est en Cromo Vitus BMX de 1,4mm d’épaisseur constante. À l’avant, on retrouve la fourche développée en 93 et désormais appelée Sunn Chaos (pour Carbon Hydraulic Air Obstacle System) : té en alu Fortal, fourreaux carbone, ressort pneumatique, détente hydraulique contrôlée par un système de clapets original et 75mm de débattement. Le moyeu avant spécifique tourne sur un énorme axe creux qui se fixe sur la fourche “façon moto” par deux écrous en titane. Rigidité torsionelle optimale !
La suspension arrière pivote au dessus du pédalier et actionne l’amortisseur par un jeu de biellette situé derrière le boîtier de pédalier. Le principe est identique aux Prolink ou autres Monocross utilisés dans la moto… ou au GT RTS d’un certain Nicolas Vouilloz. L’amortisseur est une production maison. Il associe ressort, hydraulique et de l’air. Sa bonbonne séparée permet deux vitesses de compression selon le choc à absorber. Au final, 100mm de débattement total, auxquels il faut soustraire les 20mm de SAG nécessaires à son bon fonctionnement : grâce ce travail en positif-négatif de la suspension, la roue arrière est toujours scotchée au sol, le but principal recherché par ses créateurs.
C’est un vélo fait pour rentrer dans les obstacles ! Les suspensions s’occupent du reste ! Elles sont d’ailleurs tellement efficaces que le Sunn est difficile à faire décoller. Le Radical+ est hyper stable. Normal avec ses 1100mm d’empattement et ses bases coupées à 443mm. Des cotes plutôt rares en 1994 où les VTT de descente était souvent de simples vélos à suspension arrière polyvalents, capables de s’aligner aussi en XC. Pourtant, le Sunn possède un angle de direction de 70° assez redressé qui offre une maniabilité relative. Pure machine de descente dans les années 90, on pourrait presque le considérer aujourd’hui comme le premier vélo d’enduro.
C’est parti pour 1994 ! Sunn aligne ses Radical+. François Gachet, Florent Poussin et Anne-Caroline Chausson, détentrice du titre mondial en Junior… Et j’en passe. Pour autant, la mise au point du vélo n’est pas terminée. L’amortisseur arrière semble fonctionner mais la fourche reste compliquée à régler. Ce qui fonctionne un jour coince le lendemain. Les nuits blanches, les mains dans l’huile de fourche se succèdent…
Arrive l’ouverture de la Coupe du Monde 1994 à Cap d’Ail. Malgré une première manche laborieuse, le vélo sera miraculeusement au point pour la seconde et François Gachet et Anne-Caroline Chausson seront victorieux. 1994 finira en apothéose pour le Team Sunn avec les titres de champions du monde pour François Gachet et Anne Caroline Chausson (qui conservera le titre jusqu’en 98 sur le Radical+).
Ainsi débutera l’incroyable hégémonie du Sunn Radical+ sur le monde de la descente.
Références : Vélo Tonic n°35 Avril 1994, Vélovert 47 juillet 1994
Textes & Photos © Génération Mountain Bike Avril 2021