1992 – Cannondale Delta V 2000

En 1992, Cannondale lancera la fourche à suspension HeadShok intégrée dans la colonne de direction et l’adaptera sur son cadre à suspension arrière EST.

I

1992 Cannondale Delta V2000

  • Conception : USA
  • Fabrication : USA
  • Catégorie : Vintage (1990-1996)

Aluminium 6061 T6 Cannondale Delta V Suspendu. Amortisseur Fox Air-Huile (Works Performance ressort-hydraulique à l’origine)

Cannondale HeadShok – Pepperoni Aluminium 6061 T6 – Suspension air-huile 50mm

Jeu de direction Cannondale

Potence Cannondale Headshok

Cintre Cannondale Competition

Pédalier Cook Bros Racing RSR – Plateaux Boone titane 46-36-24dts – Boîtier Shimano BBUN90

Dérailleur Ar Shimano Deore XT M735

Dérailleur Av Shimano Deore XT M735

Manettes Thumbshifters Shimano Deore XT M735

Cassette Shimano  12-32dts

Étriers Dia Compe 986 – Système Cannondale Force 40

Leviers Shimano Deore XT M735

Tige de selle Proto carbone 27.2

Selle Sella Italia Flite Titanium

Jantes Mavic M231 Couche Dure

Moyeux Nuke Proof Carbone

Rayons Inox

Pneus Panaracer Smoke

Blocages American Classic

Après avoir Commencé par l’arrière en 1990, Cannondale suspend l’avant en 1991. L’histoire débute par la visite d’un ingénieur dans les locaux de la firme américaine pour proposer des pédales automatiques. Mais l’étrange suspension avant qui équipait son vélo, suscitera beaucoup plus d’intérêt pour les gens de Cannondale : un système télescopique intégré dans la douille de direction. Le principe en soi n’était pas nouveau puisque Action-Tec ou Dan Hanebrink  l’utilisaient déjà. L’idée géniale était de remplacer les guides de coulissement du plongeur par des roulements à aiguilles, offrant ainsi une fluidité incomparable. D’autre part, l’utilisation d’une simple fourche rigide sous l’amortisseur, supprime le problème de rigidité torsionnelle et latérale des modèles télescopiques de l’époque.

Cannondale va tout simplement intégrer ce système “Headshok” sur son cadre à suspension EST de 1990. D’abord améliorer l’arrière à la rigidité médiocre par l’ajout d’un renfort sur le bras oscillant et par l’utilisation d’un nouvel amortisseur aux fixations plus larges. Puis reconsidérer le triangle avant pour recevoir l’énorme douille de direction et bousculer les canons esthétiques habituels. Le tube supérieur sera scindé en deux en dessinant un delta et un V (d’où le nom du nouveau modèle), et ce en restant toujours fidèle à l’aluminium 6061 T6 et ses soudures poncées. Cannondale adaptera aussi cette nouvelle suspension Headshok sur son cadre rigide 3.0.

Équipé en Shimano Deore XT et en composants Ritchey, le DeltaV 2000 reste sous les 13kg. Spectaculaire pour un tout suspendu de l’époque ! Le freinage est toujours amélioré par le système Force 40, et une petite molette située sur la potence règle le laminage de suspension. De la Science-fiction ! Le modèle présenté est même amélioré par une tige carbone, une selle Flite, un pédalier Cook Bros aux plateaux Action-Tec titane et un amortisseur arrière Fox hydropneumatique.

Un bruit de succion continu prouve que les suspensions sont bien actives. La Headshock est très réactive et utilise la totalité de ses 5cm de débattement. La direction est hyper précise. Mais le blocage total de la suspension avant est à éviter, au risque d’abîmer les joints hydrauliques et de s’apercevoir que les fourreaux Pepperoni sont toujours aussi raides. À l’arrière, les choses se sont bien améliorées depuis le SE2000 de 91. La rigidité est devenu acceptable : l’amortisseur Fox y est pour beaucoup ! La suspension arrière, grâce au point d’articulation haut peut se doser au pédalage, mais elle finit par se faire ressentir dans les jambes au bout de quelques kilomètres.
Technologiquement très avancé en 1992, le DeltaV 2000 fera surtout le bonheur des descendeurs.

La Headshok est toujours au catalogue Cannondale. Le guidage utilise toujours les 88 roulements à aiguilles. Le débattement augmentera chaque années de 50 à 80mm, en utilisant diverses méthodes d’amortissement : air-huile, élastomères microcellulaires, ressorts, cartouches hydrauliques… Les jambes de la Headshok ont toujours été en alu : Pepperoni  au début, elles deviendront P-Bone puis Fatty.
Mais à l’approche des années 2000, la suspension va quitter la douille de direction pour se situer dans une seule et unique jambe latérale. C’est ainsi que la Headshok devint la Lefty…